En direct
A suivre

DIRECT - Coronavirus : 10.793 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures en France

La pression hospitalière s'est encore accentuée dimanche, avec 5.341 malades du Covid-19 en réanimation, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé que les nouvelles restrictions anti-Covid 19 étaient prévues «à ce stade» pour durer quatre semaines. Suivez toute l'actualité de la crise liée au coronavirus.

22h08

Les Etats-Unis veulent faire "beaucoup plus" dans leurs livraisons de vaccins anti-Covid aux pays étrangers et ne demanderont pas de "faveurs" en échange, a affirmé lundi le chef de la diplomatie Antony Blinken.

L'objectif du gouvernement de Joe Biden d'offrir un vaccin à 90% de la population des Etats-Unis sera bientôt atteint et Washington envisage de livrer un probable surplus de vaccins à d'autres pays plus en retard dans leur propre campagne, a-t-il assuré.

19h52

Ce lundi soir, 5.433 patients se trouvaient en réanimation en France, contre 5.341 la veille. En 24 heures, 284 nouveaux malades ont été admis en "soins critiques", selon l'agence sanitaire. Il y a un mois, cet indicateur très surveillé s'élevait à environ 3.600. 

Le nombre d'hospitalisations progresse également, avec 29.907 patients Covid, dont 1.219 nouvelles admissions en 24 heures (1.224 la veille). Le chiffre sur sept jours, qui permet de lisser les à-coups, s'élève à plus de 12.800 admissions, dont près de 3.000 en soins critiques. En 24 heures, 197 nouveaux décès ont été enregistrés (185 dimanche).

Au total, depuis le début de l'épidémie, le nouveau coronavirus a tué 96.875 personnes, dont 70.799 à l'hôpital.

Sur le front des contaminations, 10.793 cas ont été enregistrés en 24 heures - chiffre habituellement plus bas le lundi, car moins de personnes vont se faire tester le dimanche. Vendredi, plus de 46.000 nouvelles infections avaient été signalées. 

Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 9,3 millions de personnes ont reçu au moins une injection, et 3,1 millions deux injections.

19h33

Quelque 10.000 personnes ont été vaccinées durant le week-end de Pâques au Groupama Stadium, l'enceinte de l'Olympique lyonnais mise à disposition par le club pour une opération "coup de poing".

Le contrôleur général Serge Delaigue, patron des pompiers du Rhône qui assuraient les injections de vaccin, a évoqué "un véritable succès" sur Twitter. L'objectif était de vacciner 3.000 personnes par jour, soit 9.000 en tout de samedi à lundi.

19h15

Johnson a donné lundi son feu vert à la prochaine étape du déconfinement mais appelé à la patience ses concitoyens pressés de partir au soleil après un long hiver confiné.

La nette amélioration de la situation sanitaire du Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe par le Covid-19 (près de 127.000 morts) et confiné depuis début janvier, et la progression de la vaccination donnent des envies de voyages aux Britanniques, habitués à se rendre en masse pendant l'été sur les plages de Méditerranée. 

Malgré la pression croissante, Boris Johnson s'est borné lundi à confirmer la réouverture le 12 avril en Angleterre des commerces non essentiels comme les coiffeurs, des terrasses des pubs ou des salles de gyms. Il a refusé en revanche de s'engager sur une date pour le retour des voyages à l'étranger, interdits en l'état jusqu'au 17 mai sauf raison essentielle.

18h15

Seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra (petit pèlerinage à La Mecque) durant le mois de jeûne musulman du ramadan qui commence à la mi-avril, ont annoncé lundi les autorités saoudiennes.

Ces personnes appartiennent à trois catégories : celles qui ont reçu deux doses de vaccin, celles ayant reçu une seule dose depuis 14 jours et celles ayant guéri d'un traitement contre le virus, ont expliqué les autorités.

13h20

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran était l'invité du journal télévisé de 13h sur TF1. «La situation épidémique reste tendue dans le pays», a commencé par rappeler le ministre face à Marie-Sophie Lacarrau. «Il est possible qu'on se rapproche du pic de la 1ère vague», a-t-il aussi affirmé en référence aux 7000 patients pris en charge en réanimation au plus haut de la première vague épidémique du printemps 2020.

Interrogé sur la vaccination des enseignants dont le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait dévoilé un début de calendrier dimanche, Olivier Véran s'est montré un brin moins optimiste. Il a indiqué vouloir proposer la vaccination aux «enseignants, qui travaillent en lien avec des enfants atteints de handicap» d'ici à la «fin avril». Jean-Michel Blanquer tablait quant à lui sur un début de vaccination «probablement à la mi-avril» pour ces professions. 

Enfin, le ministre de la Santé est revenu sur les craintes qui entourent le sérum d'AstraZeneca après le signalement de cas de thromboses. Il s'agit d'un vaccin «que l'on sait très efficace et dont les autorités scientifiques nous disent qu'il est sûr, notamment pour les personnes âgées de 55 ans et plus», a-t-il assuré. 

12h40

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.853.908 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Plus de 131.213.930 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

12h09

L'Etat indien le plus touché par le coronavirus, qui comprend la mégalopole de Bombay, a mis en place de nouvelles restrictions lundi, alors que le pays a enregistré pour la première fois plus de 100.000 nouveaux cas en 24 heures.

L'espoir qui était apparu au début de cette année de voir enfin le nombre de cas diminuer a disparu ces dernières semaines avec une nouvelle vague qui a porté le total de cas depuis le début de la pandémie à 12,5 millions, et le nombre de morts à 165.000.

Dans le seul Etat du Maharashtra, le plus touché, près de 60.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur les dernières 24 heures - pour 110 millions d'habitants.

10h03

Musées, collèges et terrasses de café rouvrent lundi au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture, deuxième étape d'un plan de déconfinement progressif pour éviter une reprise de l'épidémie de Covid-19 qui a durement frappé le pays en début d'année. Après la réouverture des écoles primaires le 15 mars dernier, c'est au tour lundi des collégiens de reprendre le chemin de leurs établissements.

9h54

La Grèce a autorisé lundi la plupart des magasins à rouvrir, malgré des chiffres toujours inquiétants pour ce qui est de l'épidémie de Covid-19. Expliquant qu'il fallait permettre aux habitants de "décompresser", le gouvernement espère aussi relancer un peu l'économie qui souffre fortement de la réduction du tourisme. Les gens désirant se rendre dans les magasins devront toutefois prendre rendez-vous, et le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps dans un magasin est limité, allant jusqu'à 20 personnes pour les plus importants.

6h57

Le Venezuela, confronté depuis début mars à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, a enregistré un nombre record de 1.786 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a-t-on indiqué de source officielle. "C'est le point le plus haut de l'histoire de la pandémie au Venezuela", a affirmé le président Nicolas Maduro à la télévision publique. Il a précisé que 9.468 nouveaux cas ont été enregistrés cette semaine, dans ce pays de 30 millions d'habitants. Le Venezuela compte 1.662 décès depuis le début de la pandémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités