En direct
A suivre

Royaume-Uni : une statue de Greta Thunberg dans une université suscite la polémique

Greta Thunberg a sa statue à l'université de Winchester Greta Thunberg a sa statue à l'université de Winchester (Angleterre). [ADRIAN DENNIS / AFP]

À peine majeure et déjà statufiée. L'université de Winchester, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a dévoilé une statue de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg à la fin du mois de mars. Mais tout le monde n'est pas ravi par cet hommage, loin s'en faut.

En premier lieu, certains se demandent si la jeune femme mérite cette statue, puisque son image reste encore grandement controversée dans le monde entier. L'université assure en avoir conscience, mais se dit «favorable à un débat raisonné» d'après Franceinfo

Un coût de 28.000 euros évoqués

Mais, outre les différences d'opinion sur Greta Thunberg au sein des enseignants et des étudiants, c'est la statue en tant qu'objet qui pose également question. L'an dernier, l'université a en effet imposé des réductions budgétaires en raison de la crise du coronavirus, réduisant les heures de certains professeurs notamment. Beaucoup dénoncent donc cette dépense de 28.000 euros pour la statue à taille réelle de la Suédoise. 

Face à ces critiques, qui viennent tant du corps enseignant que des syndicats étudiants, l'université de Winchester a précisé que le projet remontait à une période antérieure à la pandémie. «La statue a été commandée en 2019 et faisait partie du projet West Downs (un bâtiment de l'université, ndlr) avec des fonds que nous ne pouvions dépenser que pour ce bâtiment. Aucun argent de soutien aux élèves ou pour payer les salaires des équipes n'a été utilisé», assure la direction dans un communiqué. Mais il n'est pas certain que cela suffise à convaincre tout le monde du bien-fondé de l'opération. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités