En direct
A suivre

Thaïlande : un moine bouddhiste sauvé après quatre jours coincé dans une grotte inondée

Le religieux était entré dans une grotte du nord de la Thaïlande samedi pour méditer. Le religieux était entré dans une grotte du nord de la Thaïlande samedi pour méditer.[Capture d'écran Facebook / @PhitsanulokRescue]

Il aurait pu ne jamais revenir de sa séance de méditation. Un moine bouddhiste est resté bloqué quatre jours dans une grotte en Thaïlande, après avoir été piégé par la montée des eaux provoquée par de fortes pluies. Il a finalement été sauvé par une équipe de plongeurs ce mercredi.

En pèlerinage, l'homme de 46 ans, du nom de Phra Manas, est entré dans cette grotte du nord de la Thaïlande samedi pour méditer, comme il le fait tous les ans au mois d'avril.

Par malheur, le lendemain, il a été surpris par un violent orage, qui a inondé la grotte et bloqué l'entrée. Ne le voyant pas revenir après les intempéries, les habitants du village ont alerté les autorités locales.

Après une première tentative de recherche avortée mardi, une équipe de 17 plongeurs est parvenue à retrouver le moine bouddhiste mercredi matin, après que la pluie a cessé. Il a immédiatement été emmené en sécurité. Pour cela, le religieux a dû nager douze mètres sous l'eau, avec un masque de plongée. Une vidéo de ce moment a été publiée par les sauveteurs sur Facebook.

Après quatre jours sans manger, l'homme a été emmené à l'hôpital. Son état de santé est bon, mais il restera en surveillance pour la nuit.

Son histoire rappelle celle d'une équipe de jeunes footballeurs et leur entraîneur, restés coincés 18 jours dans une grotte inondée, également dans le nord de la Thaïlande, en 2018. Les douze garçons, âgés de 11 à 16 ans, et leur coach, avaient finalement pu être sauvés après des jours de recherches extrêmement complexes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités