En direct
A suivre

Vidéo : l'équipage d'un cargo à la dérive évacué d'urgence par hélicoptère

Après avoir essuyé une tempête, le Eemslift Hendrika a vu une partie de sa cargaison déplacée, menaçant son équilibre.[Handout / Norwegian Rescue Services / NTB / AFP]

Les images, saisissantes, montrent un énorme cargo malmené par une mer de Norvège agitée. Alors que certains membres de l'équipage s'étaient jetés à l'eau de peur de couler avec le bateau, les secours sont intervenus en urgence pour les évacuer par hélicoptère. Sur le point de chavirer, l'embarcation a finalement été prise en remorque ce jeudi 8 avril.

Le Eemslift Hendrika, cargo néerlandais, s'est retrouvé dans cette position délicate après qu'une tempête a déplacé une partie de sa cargaison, constituée de bateaux de moindre taille. Endommagée et privée de moteur, l'embarcation, qui devait rejoindre Kolvereid (Norvège), depuis Bremerhaven (Allemagne), a lancé un appel de détresse lundi 5 avril, en fin de matinée.

Dépêchés sur place, les secours norvégiens ont pu hélitreuiller huit des 12 membres d'équipage depuis le pont du cargo, mais les quatre derniers ont été contraints de se jeter à l'eau alors que le bateau se couchait peu à peu sur le flanc.

Impressionnante, la vidéo partagée par les secouristes permet de distinguer la combinaison de survie orange de l'un des marins tandis qu'il plonge depuis la poupe du navire dans la mer démontée. Les services de secours ont fait état d'un blessé parmi les évacués.

Une fois l'équipage mis à l'abri, le Eemslift Hendrika a continué de dériver vers le littoral norvégien. Les autorités côtières craignaient alors un naufrage, redoutant de voir les 350 m3 de fioul lourd, 75 m3 de diesel et 10 m3 d'huile de graissage du cargo se déversés dans la mer.

La météo difficile a forcé les secours à repousser l'opération de remorquage, qui a finalement été réalisée dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril. L'administration côtière norvégienne (Kystverket) a indiqué sur son site que le cargo en difficulté avait été relié à des remorqueurs à l'aide de câbles, écartant ainsi le risque d'échouement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités