En direct
A suivre

Atteinte du Covid-19, elle reçoit une greffe pulmonaire de donneurs vivants

L'intervention a duré 11 heures (Image d'illustration). [CC / olga kononenko / Unsplash]

Une première mondiale. L’hôpital universitaire de Kyoto a procédé jeudi à la première greffe pulmonaire de donneurs vivants sur une patiente atteinte du coronavirus.

La patiente, dont l’âge n’a pas été précisé, a reçu des segments pulmonaires prélevés sur son fils et son mari.

Alors qu’elle n’avait pas de problèmes de santé, elle était atteinte d’une forme grave du Covid-19, provoquant une défaillance de ses organes. A tel point que les médecins avaient établi qu’une greffe de poumon était nécessaire à sa survie.

Si des transplantations de donneurs d’organes décédés ont été réalisées partout dans le monde dans le cadre de la pandémie, il aurait fallu attendre plusieurs années au Japon tant la liste d’attente est longue. 

Face à cette situation critique, le père et le fils de la patiente se sont portés volontaires. Ce, en dépit des risques pour leur propre santé.

11 heures d'opération

Après une intervention de 11 heures, les patients sont dans un état stable, a précisé l’hôpital de Kyoto, cité par la BBC. Selon les médecins, la patiente devrait être complètement rétablie dans quelques mois.  

Le professeur Hiroshi Date, chirurgien thoracique qui a dirigé l’intervention, s’est réjoui de cette première mondiale, estimant qu’elle était porteuse d’espoir puisqu’elle «crée une nouvelle option» de traitement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités