En direct
A suivre

Hongrie : une capsule temporelle vieille de 176 ans retrouvée dans la croix d’une cathédrale

Une capsule temporelle a été découverte à l'intérieur de la croix de la cathédrale d'Esztergom en Hongrie. Une capsule temporelle a été découverte à l'intérieur de la croix de la cathédrale d'Esztergom en Hongrie. [ATTILA KISBENEDEK / AFP]

Une capsule temporelle vieille de 176 ans a été découverte à l’intérieur de la croix surplombant de dôme de la cathédrale de Esztergom, en Hongrie, lors de travaux de rénovation.

À l’intérieur de la croix, perchée à plus de 100 mètres de hauteur, une boîte en cuivre avait été dissimulée. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette capsule renfermait cependant des documents presque intacts et très bien conservés, relatifs à la construction de la cathédrale, rapporte Reuters.

Cette boîte métallique aurait été placée à l’intérieur de la croix, en 1845, par l'archevêque Jozsef Kopacsy. Le directeur du Trésor de la cathédrale, Csaba Torok, a indiqué que ces documents donnaient un aperçu de la cathédrale à l’époque de sa construction, en 1822. «L'archevêque Kopacsy savait qu'il ne pourrait pas achever la construction de son vivant. Lorsque la croix a été terminée, il a voulu laisser à l'intérieur une empreinte de la mémoire des constructeurs et de cette époque», a-t-il expliqué.

«Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de pièce de monnaie de l'époque dans la capsule, donc il n'y avait rien pour aider à payer la rénovation», a-t-il ajouté. Il a confié son émotion à l'ouverture de cette capsule et à la découverte de ces documents, «qui ont été touchés pour la dernière fois par des mains humaines; il y a 176 ans».

Cette cathédrale avait été construite sur une colline, où une église avait été fondée pour la première fois il y a plus de 1.000 ans. Son imposant dôme en fer a été construit à Vienne, en Autriche, puis acheminée jusqu’en Hongrie en plusieurs morceaux, par bateau le long du Danube.

Csaba Torok a indiqué qu’une nouvelle capsule temporelle serait placée dans la croix pour les prochaines générations, et qu’elle serait scellée le 30 juin prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités