En direct
A suivre

La première image du vol réussi de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars

[Le petit engin a réussi son premier vol. [NASA]]

La Nasa marque les esprits. Ce 19 avril, l'agence spatiale américaine a confirmé que son petit hélicoptère Ingenuity a réussi à survoler pendant quelques secondes la surface de Mars. Cet exploit est une première sur la planète rouge.

Les défis étaient nombreux pour réussir ce vol, qui a été immortalisé grâce à une photo de l'ombre de l'engin, prise pendant l'opération. En effet, l'atmosphère martienne est très différente de celle de la Terre. C'est notamment pour cette raison que l'engin développé par la Nasa est aussi compact, puisqu'il pèse moins de 2kg, et ce malgré la gravité plus faible sur Mars que sur Terre.

Les scientifiques craignaient notamment les vents, qui menaçaient de compliquer la mission. 

Quelques heures après que le vol ait eu lieu sur la planète rouge, les scientifiques ont dû attendre que les données arrivent jusqu'au centre de contrôles. Celles-ci ont été transmises d'Ingenuity au rover Perseverance, présent sur Mars, avant d'être envoyées dans l'espace à destination des Etats-Unis. La Nasa a également pu diffuser une image en noir et blanc montrant l'ombre d'Ingenuity au-dessus du sol martien. Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la Nasa, a notamment expliqué que cette réussite ouvrait de «nouvelles portes» pour l'exploration spatiale dans les années à venir. 

Ce premier vol n'était qu'une première étape pour Ingenuity, qui devrait s'envoler à nouveau dans les jours à venir pour compléter d'autres missions. Sa longévité, en revanche, n'est pas infinie, puisque l'expérience doit s'arrêter au bout d'un mois. Le but, pour la Nasa, est de se concentrer sur la mission originale de Perseverance, qui cherche des anciennes traces de vie sur Mars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités