En direct
A suivre

Echecs : désillusion pour Maxime Vachier-Lagrave, qui n'affrontera pas Magnus Carlsen pour le championnat du monde

Le Français est passé à côté de sa deuxième partie de tournoi Le Français est passé à côté de sa deuxième partie de tournoi[KARIM JAAFAR / AFP]

Le Français a manqué sa dernière chance. En tête du tournoi des candidats lors de sa reprise il y a une semaine, Maxime Vachier-Lagrave n'a pas réussi à convertir son avantage pour l'emporter et obtenir son ticket vers le championnat du monde d'échecs.

Après deux défaites contre Fabiano Caruana (Etats-Unis) et Alexander Grischuk (Russie), le grand maître international français devait absolument l'emporter contre Ian Nepomniachtchi (Russie) ce 26 avril pour continuer de rêver. Malheureusement, commençant la partie avec les noirs, il aura manqué l'exploit avec une nulle. Avec désormais 7 points, il ne pourra plus rattraper son adversaire du jour au tournoi. 

Avec la défaite de son principal rival Anish Giri (Pays-Bas), le Russe est donc assuré d'emporter le tournoi avant la fin de celui-ci, et donc de rencontrer le champion du monde Magnus Carlsen. La rencontre contre le Danois aura lieu à la fin de l'année à Dubaï à l'occasion de l'exposition universelle. 

Les yeux vers 2022 pour Maxime Vachier-Lagrave

Malgré la déception autour des résultats de Maxime Vachier-Lagrave, le tournoi diffusé sur les plateformes de streaming comme Twitch ou YouTube sur les chaînes de Chess.com aura une nouvelle fois mis en avant la passion française autour des échecs. Le nombre de spectateurs sur la version francophone aura régulièrement dépassé le direct anglophone. Les chiffres pouvant atteindre jusqu'à 30.000 personnes en simultané. Une statistique anecdotique qui n'aura pas manqué d'amuser le commentateur Kevin Bordi et ses invités comme Matthieu Cornette ou Fabien Libiszewski

Après ce résultat, «MVL» n'aura pas tellement le temps de ruminer. En effet, le prochain tournoi des candidats a lieu dès l'année prochaine. Les dates et le lieu ne sont pas encore connus, mais le Français a plusieurs opportunités pour s'y qualifier. Pour y parvenir, ses principales chances seront d'arriver dans les deux premières places lors de la coupe du Monde en juillet prochain ou du tournoi Grand Swiss en octobre 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités