En direct
A suivre

Chine : une spectaculaire tempête de sable enveloppe une ville (vidéo)

Un ciel d'apocalypse. Dans la province chinoise du Gansu, un immense et impressionnant nuage de sable a englouti entièrement la ville de Zhangye, provoquant pollution et accidents de la route.

Ce phénomène météorologique a été observé depuis le ciel, dans la localité de Zhangye située dans le comté de Linze, dans le nord-ouest de la Chine, le 25 avril 2021. Ces tempêtes de sable sont fréquentes au printemps dans cette région. Elles se forment dans le désert de Gobi, cette vaste étendue de sable partagée entre Chine et Mongolie.

Cette sensationnelle nuée de couleur ocre a provoqué plusieurs accidents dus à la mauvaise visibilité, selon CCTV, la télévision nationale chinoise. Les autorités ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux, fenêtres fermées car d'autres tempêtes de sable étaient annoncées ce mardi.

En mars, la capitale chinoise avait été frappée par une tempête de sable, la plus forte depuis une décennie. Combinée à la pollution atmosphérique, elle avait généré un cocktail suffocant pour l'ensemble de la population et avait contraint les compagnies aériennes à annuler des centaines de vols. Pour empêcher la formation de ces tempêtes, la Chine a lancé depuis plusieurs décennies, la création d'une «Grande muraille verte» pour bloquer le sable en reboisant des zones périphériques des déserts. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités