En direct
A suivre

Mécontent, un agriculteur belge déplace la frontière entre la France et la Belgique

Mécontent de son emplacement, qui gênait le passage de son tracteur, un agriculteur belge a déplacé une borne en pierre qui délimite la frontière entre la France et la Belgique de quelques mètres.

En repoussant cette borne de 2,2 mètres côté français, l’agriculteur a fait rétrécir le village de Bousignies-sur-Roc, dans le Nord de la France, et a agrandi la commune belge d'Erquelinnes. Cette pierre de plus de 150 kilos était adossée contre un arbre, au même endroit depuis 1819, rapporte La Voix du Nord ce dimanche 2 mai. Ce sont trois férus d’histoire qui ont constaté que la pierre avait été déplacée, lors d’une chasse au trésor dans le bois de Bousignies-sur-Roc. «J’ai tout de suite eu l’impression que la borne frontière, située tout au bout du bois, avait bougé», a raconté l’un deux au quotidien régional.

L’agriculteur en question aurait également repositionné des clôtures du côté français. Il a ainsi violé le traité de Coudrai de 1820, qui délimite la frontière entre la France et la Belgique. Pas d’incident diplomatique pour autant : David Lavaux, le bourgmestre de la commune belge, a indiqué avoir déjà demandé à l’agriculteur de remettre la pierre à sa place d’origine.

Cependant, si ce dernier s’y oppose, le dossier pourrait remonter jusqu’au ministère des Affaires étrangères. Une commission franco-belge devra alors se réunir pour redéfinir le délimité de la frontière. Le bourgmestre belge a déclaré, amusé, à la Voix du Nord : «Nous devrions toutefois être en mesure d’éviter une nouvelle guerre des frontières.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités