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Ouigo lance un Barcelone-Madrid pour 9 euros

Le premier train Ouigo s'est élancé ce lundi en Espagne. [Capture d'écran Ouigo]

Ouigo roule désormais au-delà des Pyrénées. L'offre low cost, lancée en 2013 par la SNCF, propose de relier Barcelone à Madrid pour moins de 10 euros.

Le premier train Ouigo s'est élancé ce lundi en Espagne. Cinq allers-retours circuleront désormais chaque jour. 

La promesse de la SNCF : un Barcelone/Madrid au prix 9 euros. Un prix qui défie toute concurrence puisque la société de transport espagnole historique, la Renfe, jusqu'alors en situation de monopole, demande 35 euros minimum à ses voyageurs pour le même trajet. Il faut compter 2 heures et demi pour rejoindre la capitale de la Catalogne depuis la capitale ibérique. 

«La libéralisation de la grande vitesse»

«Aujourd'hui démarre la libéralisation de la grande vitesse», avait lancé la SNCF le 7 mai, jour de l'inauguration du nouveau trajet, signe qu'il s'agit bien là du début d'une ouverture des lignes ferroviaires européennes à de nouveaux acteurs.  

La SNCF va utiliser pour commencer 4 rames TGV duplex relativement neuves, prélevées dans son parc et réaménagées dans ses ateliers de Bischheim, près de Strasbourg. Elle doit en avoir 14 d'ici 2023.

600 millions d'euros investis

L'idée est de faire rouler des rames doubles, offrant deux fois 509 places sur chaque trajet. «Les Espagnols vont découvrir à la fois le low-cost et les rames à deux niveaux», a indiqué à l'AFP le directeur général de Voyages SNCF, Alain Krakovitch.

La SNCF a investi quelque 600 millions d'euros dans son aventure espagnole, qu'elle a décidé de poursuivre malgré les énormes pertes que lui a fait subir la pandémie de Covid-19. 

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