En direct
A suivre

Espagne : une jeune migrante secourue après avoir dérivé dans l'océan Atlantique pendant 22 jours

La barque dans laquelle Aïcha a voyagé a été ramenée au port de Tenerife. [DESIREE MARTIN / AFP]

«Il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas être préparé», lâche le sergent Fernando Rodriguez, membre de l'armée de l'air espagnole. Le 26 avril dernier il a, avec son équipe, participé au sauvetage d'un bateau de migrants, au large des Canaries.

Sur les 59 passagers que l'embarcation transportait à l'origine, il ne restait que trois survivants, dont Aïcha, 17 ans. Dans un reportage réalisé par la BBC, la jeune femme raconte être partie de Mauritanie. Elle explique que les conditions de voyage se sont très vite dégradées après le départ : «deux jours après il n'y avait plus d'eau, plus de nourriture. Le quatrième jour, plus d'essence».

A partir de là, le bateau, à la merci des courants, n'a fait que dériver. Pendant 22 jours. Et les décès se sont succédé à bord. En larmes, Aïcha raconte : «au début, on faisait une prière», mais, à la fin, les survivants n'avaient «même plus la force» de mettre les corps à l'eau.

Lorsqu'il est intervenu en hélicoptère pour sauver la jeune femme, le caporal Juan Carlos Serrano, se souvient avoir vu «comme une fosse commune au milieu de l'océan». Sévèrement déshydratés, les trois survivants ont immédiatement été pris en charge, tandis que le bateau et les corps des victimes étaient ramenés au port de Tenerife.

Dix jours après l'intervention, le caporal a repris contact avec Aïcha, à sa sortie de l'hôpital. Particulièrement touché par l'histoire de la jeune femme, il a proposé de l'accueillir quelque temps chez lui, avec sa femme et ses enfants. Emue, la jeune mauritanienne s'est réjouie, savourant «l'impression d'avoir une famille».

Trois semaines après avoir été secourue, l'adolescente est physiquement remise de la terrible épreuve qu'elle a traversé. Une issue dont le caporal Juan Carlos Serrano se satisfait, même s'il sait que «malheureusement, il y aura d'autres missions comme celle-ci».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités