En direct
A suivre

Espagne : une campagne des services postaux contre le racisme fait polémique

Le timbre à la valeur la plus forte (1,60 euro) est le blanc, tandis que le noir est associé au tarif le plus faible (0,70 euro). Le timbre à la valeur la plus forte (1,60 euro) est le blanc, tandis que le noir est associé au tarif le plus faible (0,70 euro).[Correos]

Une campagne contre le racisme épinglée car jugée... raciste. En Espagne, les services postaux ont lancé cette semaine une collection de timbres représentant quatre couleurs de peau, avec un tarif différent pour chacune d'entre elles. Une initiative maladroite qui a créé la polémique.

En effet, dans le cadre de cette campagne baptisée «Equality Stamps», lancée pendant le Mois européen de la diversité, et à l'occasion du premier anniversaire de la mort de George Floyd, le timbre à la valeur la plus forte (1,60 euro) est le blanc, tandis que le noir est associé au tarif le plus faible (0,70 euro).

«Plus le timbre est foncé, moins il a de valeur, donc, lors d'un envoi, il sera nécessaire d'utiliser plus de timbres noirs que de timbres blancs. De cette manière, chaque lettre et chaque envoi deviendront le reflet de l'inégalité créée par le racisme», explique Correos, l'entreprise postale publique espagnole, dans un communiqué.

Si cette campagne partait d'une bonne intention, elle n'a pas été interprétée de cette manière par de nombreux internautes et militants, qui ont critiqué le fait qu'elle rabaissait les personnes noires. Alors que la branche espagnole de l'association anti-raciste SOS Racisme soutient l'initiative, à laquelle a participé le rappeur local El Chojin, sa section madrilène a déploré qu'elle contribue à dissimuler la nature structurelle du racisme et à perpétuer la notion d'infériorité noire.

Correos a fait savoir ce vendredi qu'elle ne ferait aucun commentaire sur cette polémique, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités