En direct
A suivre

Attaque islamophobe au Canada : le suspect inculpé de terrorisme

Des musulmans se sont réunis pour prier sur les lieux de l'attaque Des musulmans se sont réunis pour prier sur les lieux de l'attaque [Ian Willms / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

L'auteur présumé d'une attaque à la voiture-bélier qui a tué quatre membres d'une famille musulmane le 6 juin dernier au Canada, a été inculpé de terrorisme, a-t-on appris ce mardi.

La veille, le suspect âgé de 20 ans, Nathaniel Veltman, a brièvement comparu devant le tribunal de London, ville du sud de l'Ontario où s'est déroulée le drame. Voici ce que l'on sait de lui. 

Un jeune homme mystérieux

Lors d'une première audience la semaine dernière, le jeune homme, qui était jusqu'ici inconnu des services de police, avait déjà été inculpé de quatre chefs d'accusation de meurtres avec préméditation et d'une tentative de meurtre après l'attaque qui avait été qualifiée d'acte «terroriste» par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

«Les procureurs généraux aux niveaux fédéral et provincial ont donné leur consentement pour entamer des procédures en matière de terrorisme, alléguant que les meurtres et la tentative de meurtre constituent également une activité terroriste», a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), dans un communiqué après l'audience.

Le jeune homme, qui n'a pas non plus de casier judiciaire, n'avait également aucune affiliation connue avec une organisation extrémiste, a déclaré ne pas avoir d'avocat pour le moment. Nathaniel Veltman doit comparaître à nouveau lors d'une audience prévue le 21 juin.

Lors de son interpellation, dans un centre commercial de London, ville au sud du Canada où ont été fauchés les quatre membres de la famille, celui-ci portait une veste pare-balles d'après les forces de l'ordre. Il n'avait cependant pas résisté à son arrestation. 

Dans les heures qui ont suivi l'attaque, peu d'informations circulaient lui. Après avoir enquêté, le réseau de télévision canadien CTV News assurait n'avoir pu identifier qu'une seule photographie de lui, datant de 2016 lorsqu'il participait à une course à pied organisée au Canada pendant son adolescence. 

La haine religieuse comme seule motivation ? 

Dès le départ, les autorités canadiennes avaient fait savoir lors d'un point presse que des preuves récoltées montraient que son acte était certainement prémédité, et que la famille avait été choisie en raison de sa foi. Pour autant, les enquêteurs n'avaient pas encore trouvé un seul lien entre Nathaniel Veltman et des groupes racistes ou islamophobes. 

La police en charge de l'enquête a confirmé que le suspect ne connaissait pas la famille avant l'incident, confortant, un peu plus encore, la piste de l'attaque raciste. 

De collègue sympathique à terroriste ? 

Plusieurs anciens collègues de Nathaniel Veltman ont été interrogés dans les médias canadiens, et semblent unanimes pour dire que le jeune homme était un employé discret et sympathique. «Il était toujours très gentil. Je n'avais rien entendu de mal sur lui», explique à CTV News Tina Perry, qui a travaillé avec lui plusieurs années. Arman Moradpourian, qui était également employé dans l'entreprise Gray Ridge Egg Farms, spécialisée dans les oeufs, assure qu'il était un «bon ami qui était toujours là pour (lui)». 

Alors que les enquêteurs continuent d'étudier son parcours, l'une des principales questions sera de savoir comment l'individu s'est radicalisé. La justice n'a pas encore décidé si Nathaniel Veltman serait jugé pour terrorisme, mais, selon les médias locaux, cela pourrait être annoncé en fonction des prochains éléments de l'enquête. Reste que l'acte en question est l'attaque islamophobe la plus grave au Canada depuis l'attentat survenu en 2017 dans une mosquée de Québec qui avait fait 6 morts et 8 blessés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités