En direct
A suivre

Novavax : tout savoir sur ce vaccin tout juste approuvé par l’Union européenne

Novavax revendique 90% d'efficacité pour son vaccin anti-Covid. Novavax revendique 90% d'efficacité pour son vaccin anti-Covid. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Le vaccin anti-Covid développé par la firme américaine Novavax a obtenu ce lundi une autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament (EMA). Le laboratoire revendique une haute efficacité, mais des tests doivent encore être effectués sur le variant Omicron.

Un vaccin très efficace

«Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments de l'EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères européens d'efficacité, de sécurité et de qualité», a indiqué l’agence ce lundi dans un communiqué. Il devient ainsi le cinquième vaccin autorisé dans l’Union européenne.

Deux études sur Nuvaxovid, ou NVX-CoV2373, menées aux Etats-Unis et au Mexique puis au Royaume-Uni et impliquant plus de 45.000 personnes, ont montré une efficacité globale de 90% de ce vaccin qui réduit le nombre de cas symptomatiques du Covid-19 chez les personnes ayant reçu deux injections.

Lors des essais cliniques et des études menés, la souche originelle du coronavirus ainsi que les variants Alpha et Bêta étaient les plus répandus, et le Nuvaxovid est donc efficace contre ces formes du virus. Cependant, «il existe actuellement peu de données sur l'efficacité de Nuvaxovid contre d'autres variants préoccupants, notamment Omicron», a indiqué l’EMA. Le laboratoire américain a affirmé être en train d’évaluer l’efficacité de son produit contre ce dernier variant, découvert en Afrique du Sud, mais aussi être en train de travailler à une nouvelle version de son vaccin pour lutter spécifiquement contre les infections de Omicron, plus contagieux que les autres versions du virus. 

Côté effets secondaires, le laboratoire affirme que le vaccin est plutôt bien toléré, sans effets indésirables graves. Les quelques symptômes post-injection sont les mêmes que pour les autres vaccins, à savoir de la fatigue, éventuellement des maux de tête et des douleurs musculaires.

pratique à transporter et conserver

NVX-CoV2373 s’avère plus simple à manipuler que les vaccins à ARN messager, puis qu’il se conserve entre 2°C et 8°C, et ne nécessite donc pas de super-congélateur à -70°C comme le produit développé par Pfizer/BioNTech. Cela pourrait permettre de le transporter bien plus facilement et de l'administrer dans les pays sous-dotés en vaccins, notamment via le dispositif international de redistribution Covax. 

Technologie du vaccin «sous-unitaire» 

Le vaccin de Novavax utilise la technologie «sous-unitaire». Il contient des fragments de protéines, suffisantes pour apprendre au système immunitaire à reconnaître le virus, sans l’inoculer. Les vaccins sous-unitaires sont souvent mieux tolérés que ceux à virus inactivé (comme AstraZeneca), mais peuvent aussi induire une réponse immunitaire plus faible. C’est pourquoi on utilise les adjuvants pour stimuler la production d'anticorps par l'organisme. 

Avec cette technique plus «classique», déjà largement utilisée pour les vaccins contre l'hépatite B ou la coqueluche, la firme américaine espère pouvoir réduire le scepticisme des non-vaccinés, notamment concernant les vaccins à ARN, et les pousser à franchir le cap de l’injection. 

Quand arrivera-t-il en France ? 

Au milieu de l’été, la Commission européenne avait déjà conclu un contrat pour l’achat anticipé de 200 millions de doses du vaccin de Novavax, avant même qu’il ne soit autorisé sur le marché. Elle doit désormais accélérer son processus décisionnel pour que le vaccin puisse être inclus dans les campagnes vaccinales de toute l’Union européenne.

Le contrat signé par la Commission prévoyait la possibilité pour les pays membres d'acheter des doses de vaccin au cours des années 2021, 2022 et 2023 après avoir été approuvé par l’EMA, ce qui est maintenant chose faite.

Il faudra à présent que les agences sanitaires de chaque pays européen, et donc de la France, approuvent ce nouveau vaccin sur leur territoire pour commander des doses, puis attendre leur production et livraison, ce qui peut prendre plusieurs mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités