En direct
A suivre

Belgique : 576 voyageurs contrôlés avec un faux test Covid à l'aéroport de Bruxelles

La grande majorité des fraudeurs s’est acquittée de l’amende de 750 euros. La grande majorité des fraudeurs s’est acquittée de l’amende de 750 euros, le reste sera convoqué devant le tribunal correctionnel. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Un nouveau fléau. Depuis la réouverture des frontières de la Belgique le 19 avril dernier, 576 personnes ont été contrôlées avec un faux certificat de dépistage du Covid-19, indispensable pour voyager à l'étranger, depuis l'aéroport de Bruxelles.

L'information a été divulguée ce mardi 22 juin par le parquet de Hal-Vilvorde, l'arrondissement administratif sur lequel l'aéroport est implanté. Si la grande majorité des fraudeurs a accepté le règlement à l'amiable proposé, consistant en une amende de 750 euros, au moins deux ont refusé de payer et ont donc été convoqués devant le tribunal correctionnel. Ils encourent une peine de cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 2.000 euros.

Ces personnes avaient choisi de falsifier un test PCR négatif, ou de se procurer un faux test, pour pouvoir partir à l'étranger. Après avoir été contrôlées, elles ont été empêchées de s'envoler. Les chiffres des tricheurs au formulaire PLF («passenger locator form»), obligatoire au Belgique au retour de l'étranger, n'ont quant à eux pas été communiqués. Ceux-là risquent les mêmes sanctions.

Les fraudes aux faux tests PCR sont de plus en plus nombreuses. En effet, du 19 avril au 21 mai, soit en l'espace d'un mois, 307 voyageurs ont été pris la main dans le sac à l'aéroport de Bruxelles. Soit quasiment autant que les trois semaines suivantes, du 22 mai au 11 juin (269).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités