En direct
A suivre

Le Canada en proie à une vague d’antisémitisme

Des actes antisémites, encore plus réguliers depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas, inquiètent le gouvernement de Justin Trudeau. [© Sean Kilpatrick/POOL/AFP]

L’antisémitisme gagne du terrain au Canada et préoccupe fortement la communauté juive.

En effet, les juifs se retrouvent aujourd’hui victimes d’actes à caractère haineux d’une ampleur jamais vue «depuis la Seconde Guerre Mondiale», raconte au Devoir un expert engagé par Ottawa pour régler le problème.

Plusieurs membres de la communauté juive de Montréal ont pointé du doigt ces actes antisémites, encore plus réguliers depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas, présent dans la bande de Gaza.

La peur des représailles

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la rue, et même devant les écoles juives, ces agressions sont d’autant plus craintes lorsqu’un conflit au Moyen-Orient éclate.

«On sait que chaque fois qu’il y a un conflit au Moyen-Orient, ça a un impact sur les communautés juives autour du monde, ici on n’est pas immunisés», confie la vice-présidente québécoise du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

Des représailles qui ont pu aller jusqu’aux lancers de pierres et aux slogans antisémites lors d’une manifestation.

Un bilan inquiétant

Selon le dernier rapport annuel de l’organisation B’nai Brith Canada, le bilan des incidents antisémites pourrait s’alourdir pour 2021. Il avait déjà augmenté de 18,3 % entre 2019 et 2020.

«On assiste actuellement à une augmentation globale, rapide et violente et même mortelle de l’antisémitisme sans aucun parallèle ou précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale», s’inquiète un ancien député canadien.

A noter que la multiplication de ses phénomènes touchent toutes les grandes villes du pays, dont Montréal, Vancouver et Toronto.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités