En direct
A suivre

Italie : des gendarmes se déguisent en prêtres pour arrêter des escrocs

Les escrocs donnaient rendez-vous à leurs proies dans une église ou à l'université pontificale. (© Andreas SOLARO / AFP)

Pour mener à bien leur mission, les policiers italiens sont prêts à tout, jusqu'à se déguiser.

C’est la compagnie des «Carabinieri» du centre de Rome qui a mis en place ce stratagème pour mettre fin à une fraude rocambolesque.

En effet, une bande d’escrocs sévissaient dans la capitale italienne depuis de 2017. Ces derniers repéraient des entrepreneurs en détresse financière et leur donnaient rendez-vous dans des églises, aux alentours du Vatican.

Déguisés en prêtres, ils se présentaient alors comme des intermédiaires du Vatican ou d’une société financière luxembourgeoise fictive. Les malfrats tentaient d’inspirer confiance à leurs proies en leur proposant des prêts avantageux sans aucune prise de garantie patrimoniale. Une fois l’accord signé, dans une église, ils disparaissaient, ne donnant plus jamais signe de vie.

Se fondre dans le personnage

Les gendarmes ont alors l’idée d’arborer le même costume pour mettre un terme à cette escroquerie. C’est ainsi que ce jeudi, cinq protagonistes présumés ont été arrêtés. Les malfaiteurs sont soupçonnés de vingt escroqueries avérées ou tentées. Le tout représenterait un dommage financier de 1,6 million d’euros, ainsi que des vols à hauteur de 3.000 et 30.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités