En Direct

Un adolescent de 17 ans atteint de tumeurs se fait retirer 82 dents

Une dentition humaine adulte comprend en principe 32 dents. [CaptureTwitter / @newsdeal0].
Par Mis à jour le Publié le

En Inde, un adolescent âgé de 17 ans souffrant d’une maladie dentaire appelée odontome, une tumeur bénigne rare, a dû subir, au début du mois de juillet, une très lourde opération.

Durant cinq ans, des dizaines de dents, plus ou moins formées, se sont développées dans deux excroissances situées sur sa mâchoire. Au total, les chirurgiens de l’Indira Ghandi Institute of Medical Sciences (IGIMS), dans l’Etat du Bihar, ont dû lui extraire pas moins de 82 dents.

Pour rappel, une dentition adulte en comprend en principe 32, tandis que celle d’un enfant est constituée de 20 dents de lait. Sans cette intervention, qui a duré un peu plus de 3 heures, les poches auraient pu s’infecter et causer des lésions irréversibles.

Depuis toutes ces années, Nitish Kuma ne recevait aucun traitement médical, rapporte le média News18. C’est pourquoi les deux tumeurs n’ont cessé de grossir, déformant son visage.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un odontome : une anomalie génétique, un traumatisme local pendant la période lactéale, ou encore une production excessive d'émail.

Dans le pays, d'autres opérations similaires ont été réalisées. En 2019, un enfant de 7 ans atteint de la même maladie s’était fait arracher 526 dents. Tous les morceaux de dents pesaient au total 200 grammes. Cinq ans plus tôt, en 2014, un adolescent de 17 ans s’était quant à lui fait retirer 232 dents.

Ailleurs sur le web