En direct
A suivre

JO de Tokyo : le directeur de la cérémonie d’ouverture limogé à cause d’une blague sur la Shoah

Les Jeux encore un peu plus dans la tourmente Les Jeux encore un peu plus dans la tourmente. [Andrej ISAKOVIC / AFP]

Les polémiques continuent. Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques doit avoir lieu ce vendredi 23 juillet, le directeur artistique du spectacle vient d'être démis de ses fonctions.

Les organisateurs lui reprochent une plaisanterie sur la Shoah qui remonte à plus de 20 ans. «Nous avons appris que lors d'une performance artistique passée», Kentaro Kobayashi, «avait usé d'un langage moqueur au sujet d'un fait historique tragique», a donc expliqué Seiko Hashimoto, présidente du comité Tokyo-2020. 

En effet, en 1998, dans un sketch, l'homme et un autre comédien lançaient des blagues sur le sujet de la Shoah. Kentaro Kobayashi a admis avoir écrit ce spectacle qui «contenait des répliques qui étaient extrêmement inappropriées» dans un communiqué. 

Ce 21 juillet, le Centre Simon-Wiesenthal de lutte contre l'antisémitisme et le racisme a dénoncé les propos passés, assurant qu'aucune «personne, aussi créative qu'elle soit, n'a le droit de se moquer des victimes du génocide».  

Après des mois de difficultés pour l'organisation des Jeux, entre changement de direction et opposition de la population japonaise en raison de la pandémie, les obstacles continuent de se dresser sur le chemin de Tokyo 2020. En début de semaine, c'est le compositeur de la cérémonie d'ouverture qui a démissionné. Des interviews parues en 1990, dans lesquelles il reconnaissait avoir harcelé des anciens camarades, dont certains étaient handicapés, ont en effet suscité une vive polémique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités