En direct
A suivre

Inondations en Europe : après l'Allemagne et la Belgique, au tour du Royaume-Uni d'être touché

L'Europe sous les eaux. Après l'Allemagne et la Belgique mi-juillet, c'est au tour du Royaume-Uni d'être touché par d'importantes inondations. Tour d'horizon des situations pays par pays.

Royaume-Uni

Dimanche, des pluies torrentielles orageuses sur le sud-est de l'Angleterre ont entraîné en fin de journée des inondations dans les rues de Londres. De quoi provoquer des perturbations dans les transports (train, bus, voiture, métros). Sur Twitter, les pompiers de Londres ont indiqué lundi matin avoir reçu plus de 1.000 appels pour des incidents liés aux inondations. Les intempéries doivent se poursuivre jusqu'à ce lundi.

Allemagne

Les 14 et 15 juillet dernier, l'Allemagne a connu sa plus grande catastrophe naturelle des dernières décennies. Des pluies diluviennes, causées par le phénomène de la «goutte froide» - une masse d'air froid bloquée en haute altitude au-dessus d'une zone, se traduisant par une forte instabilité -, ont engendré des inondations meurtrières. Le dernier bilan fait état de 180 morts - dont 132 rien que dans la région de Rhénanie-Palatinat -, tandis que 150 personnes sont toujours portées disparues ou injoignables. Un événement extrême mis par de nombreux responsables politiques - notamment la chancelière Angela Merkel - sur le compte du changement climatique, plaçant ce thème au centre de la campagne des élections législatives du 26 septembre.

Belgique

L'épisode de fortes intempéries qui a touché l'Europe mi-juillet a également eu des conséquences dramatiques en Belgique. Des crues historiques ont fait 36 morts dans le pays, principalement dans les vallées de l'est de la Wallonie, la partie francophone du pays. Une journée de deuil national en hommage aux victimes a été observée le 20 juillet, une première depuis les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. De violents orages ont provoqué de nouvelles inondations le week-end dernier, causant d'importants dégâts dans la province de Namur, dans le sud du pays.

Et d'autres pays également...

Si l'Allemagne et la Belgique ont été les deux pays européens les plus durement frappés par les violentes intempéries de mi-juillet en Europe, d'autres pays en ont également été victimes. C'est le cas du Luxembourg, des Pays-Bas, de l'Autriche, de la Suisse ou de la Pologne, où d'importants dégâts matériels ont été constatés. En France, l'eau a également envahi les rues de plusieurs villes du nord-est.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités