En direct
A suivre

«Nous ne masquerons pas nos enfants» : Donald Trump s'attaque aux nouvelles recommandations

Le président américain accuse les démocrates de ne pas croire en la science Le président américain accuse les démocrates de ne pas croire en la science[MANDEL NGAN / AFP]

Donald Trump n'a jamais aimé les masques, et ne compte pas changer d'avis. Ce 27 juillet, alors que la Maison Blanche muscle ses restrictions, recommandant notamment le port de cette protection dans certaines zones à risques, l'ancien président s'est exprimé dans un communiqué de presse.

«Nous ne reviendrons pas en arrière. Nous ne masquerons pas nos enfants. Joe Biden et son administration n'ont rien appris de l'année dernière», critique le milliardaire. Une déclaration qui intervient alors que les Etats-Unis connaissent une nouvelle forte augmentation des cas de coronavirus ces derniers jours.

D'après Donald Trump, les «courageux Américains ont appris comment vivre de manière sûre, responsable, et à se battre». Il encourage donc tous les citoyens à «ne pas céder face au Covid». Selon lui, en réimposant le port du masque de manière partielle, les démocrates au pouvoir semblent manquer de confiance envers la science. 

Vaccination obligatoire pour certains ? 

La Maison Blanche, de son côté, met en avant les recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Récemment, la directrice de l'agence gouvernementale, Rochelle Walensky, a expliqué que ce port du masque devrait être porté dans les espaces publics intérieurs dans les régions les plus touchées par la maladie. 

Dans ce contexte, Joe Biden met un peu plus en avant la vaccination. Les chiffres peinent à progresser depuis quelques semaines, avec seulement 60% de la population adulte vaccinée, quand le gouvernement vise les 70%. Ce jeudi 29 juillet, le président américain pourrait ainsi imposer la vaccination à tous les employés fédéraux ainsi qu'aux contractuels, sans quoi les individus seraient contraints de se faire tester fréquemment. Reste à savoir si cela suffira pour attendre les objectifs fixés par le démocrate au niveau national. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités