En direct
A suivre

Kaboul : les talibans revendiquent l'attaque contre le ministre de la Défense

Le retrait complet des troupes internationales doit s'achever le 31 août prochain. [WAKIL KOHSAR / AFP]

Les talibans ont revendiqué ce mercredi 4 août l'attentat suicide qui a visé la veille au soir le ministre afghan de la Défense à Kaboul, faisant huit morts. Ils ont également menacé de mener de nouvelles attaques contre de hauts responsables gouvernementaux.

«La nuit dernière, une attaque suicide a été menée contre la résidence du ministre de la Défense par un groupe de moudjahidines équipés d'armes légères et lourdes», a déclaré dans un communiqué Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans.

C'est la première attaque à Kaboul d'une telle ampleur revendiquée par les talibans depuis des mois. L'accord signé en février 2020 à Doha avec Washington, prévoyant le retrait de tous les soldats étrangers d'Afghanistan, les empêchait de mener des attaques dans les grandes villes afghanes.

Le gouvernement afghan et les Etats-Unis leur ont toutefois imputé la responsabilité des assassinats ciblés de journalistes, juges, médecins, personnalités politiques ou religieuses et défenseurs des droits humains qui frappent l'Afghanistan depuis plusieurs mois, même si les insurgés ont démenti.

Un assaut de cinq heures  

Deux grosses explosions ont secoué Kaboul mardi soir, à deux heures d'intervalle. Huit civils ont été tués et une vingtaine blessés.

Un véhicule piégé conduit par un kamikaze a d'abord explosé devant la maison d'un député, voisine de celle du ministre de la Défense, le général Bismillah Mohammadi, qui est sain et sauf. Plusieurs assaillants sont ensuite parvenus à entrer dans le domicile du député, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources sécuritaires.

Les forces de sécurité ont mis environ cinq heures pour briser la résistance des assaillants, qui ont tous été tués, l'un dans l'explosion du véhicule et les trois autres dans les échanges de coups de feu, selon le ministère de l'Intérieur.

Une très rapide progression 

Les talibans se sont emparés ces trois derniers mois de vastes territoires ruraux d'Afghanistan et de postes-frontières clés lors d'une offensive éclair lancée à la faveur du retrait des forces internationales.

Après avoir rencontré une faible résistance dans les campagnes, ils ont tourné depuis quelques jours leur attention vers les grands centres urbains, encerclant plusieurs capitales provinciales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités