En direct
A suivre

Afghanistan : les talibans ne sont plus qu'à 150 km de Kaboul

Plus rien ne semble capable de les arrêter. Les talibans, qui enchaînent les succès militaires depuis plusieurs jours, viennent d'obtenir un succès qui les rapproche encore un peu plus d'une prise de contrôle de l'Afghanistan.

Le groupe terroriste s'est en effet emparé de la ville de Ghazni, située à 150 km au sud-ouest de Kaboul, la capitale du pays. «Ils ont pris le contrôle de zones clés de la ville : le bureau du gouverneur, le quartier général de la police et la prison», a notamment expliqué Nasi Ahmad Faquiri, chef du Conseil de la province de Ghazni. 

Cette nouvelle conquête fait suite à une série de prises de choix ces derniers jours. Ce 10 août, les talibans ont ainsi gagné le contrôle de Farah et Pul-e Khumri, deux capitales de province au nord de Kaboul. Quelques jours plus tôt, des centaines de soldats membres de forces de sécurité se sont rendus face au groupe armé près de Kunduz, là encore au nord du pays. 

Face à cette progression spectaculaire, le gouvernement central demande l'aide de l'Occident. Comme le raconte Le Monde, le ministre chargé de la gestion des catastrophes et des affaires humanitaires, Ghulam Bahauddin Jailani, a récemment demandé de l'aide pour fournir «du matériel et de la nourriture pour toutes ces populations» touchées. De son côté, le président américain Joe Biden a maintenu sa position, expliquant une nouvelle fois le 10 août qu'il ne regrettait pas sa décision de retirer les troupes du pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités