En direct
A suivre

Afghanistan : Donald Trump appelle Joe Biden à démissionner

«Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s'est produit en Afghanistan», a écrit Donald Trump dans un communiqué. «Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s'est produit en Afghanistan», a écrit Donald Trump dans un communiqué.[Eric BARADAT / AFP]

Sous le feu des critiques après la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, Joe Biden a vu dimanche son prédécesseur s'attaquer à lui. Dans un communiqué, Donald Trump a appelé le président américain à démissionner.

L'ancien locataire de la Maison Blanche, défait par Joe Biden en novembre dernier, juge son successeur responsable de la victoire des talibans en Afghanistan, du fait du retrait en cours des troupes américaines du pays. «Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s'est produit en Afghanistan», a écrit Donald Trump dans un communiqué.

La décision de retirer les soldats américains stationnés en Afghanistan depuis 2001 avait pourtant été actée par Donald Trump lui-même en février 2020, après un accord avec les talibans. Un retrait confirmé par Joe Biden, mais retardé au 31 août.

«Ce que Joe Biden a fait avec l'Afghanistan est légendaire. Cela restera comme l'une des plus grandes défaites dans l'histoire américaine», avait fustigé Donald Trump dans un précédent communiqué.

«Pas élu de façon légitime»

L'ancien dirigeant républicain cite également, pêle-mêle, d'autres griefs contre Joe Biden, justifiant selon lui son départ : «la hausse vertigineuse du Covid, le désastre à la frontière, la suppression de notre indépendance énergétique et la paralysie de notre économie».

Et l'ex-magnat des affaires de réitérer sa théorie complotiste selon laquelle Joe Biden a été élu frauduleusement et lui a «volé» l'élection. «Cela devrait être chose facile étant donné qu'au départ il n'a pas été élu de façon légitime», a-t-il ironisé.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités