En direct
A suivre

Peine de mort confirmée pour Dylan Roof, auteur de la tuerie de Charleston

Son exécution ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs années Son exécution ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs années[Handout / CHARLESTON COUNTY SHERIFF / AFP]

La cour d'appel fédérale a tranché. Dylann Roof, auteur de l'attaque raciste et meurtrière de Charleston, sera bien condamné à mort.

Aujourd'hui âgé de 27 ans, il avait tué 9 personnes en faisant irruption dans une église méthodiste peuplée en immense majorité de fidèles noirs en 2015. «Aucun résumé clinique ni analyse juridique fouillée ne peut totalement rendre compte de l'atrocité de l'acte de Roof. Ses crimes le placent sous le coup de la sentence la plus sévère qu'une société juste puisse rendre», ont ainsi déclaré les juges du tribunal de Richmond. 

À la suite de son procès en 2017, il avait été condamné à la peine de mort. Pendant l'instruction, il n'a jamais exprimé le moindre regret pour ses actions, ni présenté d'excuses. 

Mais malgré cette confirmation par le tribunal, son exécution pourrait bien ne pas avoir lieu avant longtemps, si ce n'est jamais. En effet, Dylan Roof avait été condamné à une peine de mort fédérale. Or, Joe Biden a récemment imposé un moratoire sur les exécutions au niveau national. Seuls les Etats qui le décident peuvent donc l'appliquer dans le cadre d'affaires qui restent dans leur juridiction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités