En direct
A suivre

Tempête Ida : chaos aux Etats-Unis, au moins 44 morts à New York et dans sa région

Au moins 44 personnes sont mortes à New York et ses alentours frappés par des pluies torrentielles et des inondations historiques et soudaines dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un nouveau bilan en constante évolution jeudi après-midi.

Dans la mégapole économique et culturelle américaine, la police a dénombré au moins 13 morts, dont plusieurs personnes probablement prises au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn.

Mais le pire bilan est pour le New Jersey, Etat qui fait face à New York, avec «au moins 23 personnes qui ont perdu la vie», a indiqué le gouverneur Phil Murphy. La plupart des victimes ont été prises par surprise et au piège dans leur voiture et sont mortes probablement noyées, a déploré le responsable.

Plusieurs vidéos de rues inondées

Des trombes d'eau sont tombées sur la capitale économique et culturelle américaine, où le NWS (National Weather Service) a tweeté plusieurs vidéos de rues inondées, dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible. Plusieurs routes ont été coupées, a annoncé Notify NYC.

«Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l'abri», a tweeté Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York.

La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul a déclaré l'état d'urgence das la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations spectaculaires provoquées par le passage des restes de l'ouragan Ida. «Je déclare l'état d'urgence pour aider les new-yorkais affectés par la tempête de ce soir», a tweeté Mme Hochul.

L'ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d'importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités