En direct
A suivre

Russie : le parti de Vladimir Poutine arrive en tête des élections législatives

Des élections encore une fois marquées par la fraude. [Alexander NEMENOV / AFP]

Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine arrive largement en tête des élections législatives organisées ce week-end, selon des résultats partiels dévoilés ce lundi. Les communistes du KPRF arrivent en deuxième position.

La formation Russie Unie a rassemblé 49,76% des voix, selon des résultats portant sur 85% des bureaux de vote. Les communistes du KPRF sont deuxièmes avec 19,61% des suffrages. Le parti présidentiel enregistre néanmoins une baisse par rapport à 2016 où il avait obtenu 54,2% des suffrages.

Russie Unie revendique plus des deux-tiers des sièges de députés à l'issue des élections, conservant ainsi la super-majorité nécessaire pour modifier la Constitution sans l’appui d'autres formations.  

Le mouvement de Navalny dénonce des fraudes

Le mouvement de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny a dénoncé des fraudes électorales massives durant le vote mais aussi lors du décompte. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant des bourrages d'urne circulent. Ce lundi, la présidence russe a de son côté salué «la transparence et la probité» des élections.

En amont des élections, les partisans d'Alexeï Navalny avaient été exclus du scrutin. Ces derniers ont adopté la stratégie du «vote intelligent» et appelé à voter pour les candidats les mieux placés pour rivaliser avec Russie Unie, généralement des communistes.

Les habitants de certaines régions de Russie ont parallèlement été appelés à élire leur gouverneur. En République tchétchène, l'autoritaire Ramzan Kadyrov a remporté plus de 99% des suffrages, selon les agences de presse russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités