En direct
A suivre

Chine : les transactions en cryptomonnaies jugées «illégales»

La Chine a décidé de rendre illégales toutes formes de transactions en cryptomonnaies, y compris en Bitcoin. [Ozan Kose / AFP]

Le Président chinois Xi Jinping a, au travers d’un communiqué publié le 24 Septembre dernier, décidé d’interdir toute transaction en cryptomonnaie, y compris en Bitcoin, l’une des monnaies du genre les plus puissantes au monde. De quoi relancer le bras de fer commercial avec la Maison-Blanche ?

Le monde entier voit, à longueur de journées, les tensions s’intensifier entre Pékin et Washington ; qu’elles soient culturelles, politiques, économiques ou commerciales. Et cette annonce du gouvernement chinois risque de raviver l'animosité entre les deux pays. Dans son communiqué, plusieurs agences gouvernementales chinoises ainsi que la Banque Populaire de Chine (BPC) ont expliqué que « toutes les activités commerciales liées aux cryptomonnaies étaient illégales. » Le gouvernement a également mis en garde quiconque tenterait d’outrepasser cette loi, individus comme entreprises.

Une provocation face aux États-Unis?

En première ligne, ce sont les américains qui sont ciblés. Comme le rapport le Wall Street Journal, à l’annonce de ce communiqué, le Bitcoin a chuté de 8% en bourse devant l’angoisse générée par ces nouveaux contrôles. La Chine a l’une des politiques les plus sévères en terme de cryptomonnaies, et refuse les transactions émises par des autorités dites « non-monétaires. »

Derrière cette interdiction, le Président Xi Jinping espère contrôler d’une main de maître tout ce qui est échangé dans le pays, qui plus est lorsque les États-Unis font des affaires. Il a exprimé son souhait de mettre en place un système de surveillance strict qui pourra donner aux autorités locales « toute latitude » pour surveiller ce qui circule à l’intérieur des frontières chinoises.


Pas certain que le gouvernement américain reste de marbre face à cette nouvelle loi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités