En direct
A suivre

Crise des sous-marins : l'UE et l'Australie interrompent leurs négociations commerciales

Le Premier ministre australien Scott Morrison. [Rohan THOMSON / AFP]

Des négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange entre l'Australie et l'Union européenne ont été reportées sur fond de crise diplomatique.

«Le cycle commercial de l'ALE a été reporté d'un mois jusqu'en novembre», a déclaré un responsable de l'UE à Canberra, jetant le doute sur l'avenir de ce pacte d'envergure portant sur le commerce, les services, les investissements et les droits de propriété intellectuelle.

Le ministre australien du commerce, Dan Tehan, a indiqué qu'il prévoyait de rencontrer le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis la semaine prochaine.

«Nous continuerons à nous préparer pour le 12e cycle de négociations et à travailler à la conclusion d'un accord de libre-échange qui soit dans l'intérêt de l'Australie et de l'UE», a-t-il déclaré.

La confiance n'est pas restaurée

Le mois dernier, l'Australie a rompu sans avertissement le contrat portant sur l'achat de douze sous-marins français à propulsion conventionnelle pour une valeur de 55 milliards d'euros, choisissant d'acheter à la place des sous-marins à propulsion nucléaire américains.

Cette décision a provoqué un conflit diplomatique majeur avec la France, qui a déclaré publiquement qu'elle ne pouvait plus faire confiance au gouvernement australien, accusant les fonctionnaires de mentir et remettant en question la poursuite de l'accord commercial.

L'ambassadeur français en Australie toujours à Paris

Le gouvernement français a rappelé ses ambassadeurs de Canberra et de Washington, une mesure rare pour protester contre le comportement des alliés. L'ambassadeur de France est retourné aux États-Unis mercredi mais pas l'ambassadeur d'Australie Jean-Pierre Thebault.

L'UE est le troisième plus grand partenaire commercial de l'Australie. En 2020, les échanges de biens entre les deux économies ont été évalués à 36 milliards d'euros et à 26 milliards d'euros pour les services.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités