En direct
A suivre

Deux porte-avions vendus un centime chacun par l'US Navy

Le Kitty Hawk a été déployé pendant la guerre du Vietnam.[MC2 CLIFFORD L.H. DAVIS / US NAVY / AFP].

La marine américaine a vendu deux porte-avions à une entreprise de démolition de navires pour la somme symbolique d'un centime chacun.

Le Naval Sea Systems Command, un sous organisme de l’US Navy, a déclaré la vente des porte-avions USS Kitty Hawk et USS John F. Kennedy à la société internationale Shipbreaking Limited (ISL).

Les navires de guerre doivent être remorqués à Brownville, au Texas afin d’être mis à la ferraille dans les prochains mois. Le prix dérisoire d’un centime s’explique par le fait que l’entreprise va tirer profit de la vente du métal du navire à la ferraille.

Cependant, le remorquage et le démantèlement sont des processus coûteux.  Selon le quotidien Brownville Herald, la marine américaine a auparavant versé des sommes importantes pour recycler ses navires.  

«Le contrat donne à l’entreprise le droit de bénéficier de la vente ultérieure de ferraille d’acier, de fer et de minerais de métaux non ferreux», précise l'US Navy dans un communiqué.

Si les deux porte-avions ont été mis hors service en 2009 pour l’USS Kitty Hawk et en 2017 pour le l’USS John F.Kennedy, ils font néanmoins partie intégrante de l’Histoire.

Des porte-avions historiques

Les deux porte-avions ont été mis à l’eau dans les années 1960. Le Kitty Hawk a été déployé pendant la guerre du Vietnam quant au John F. Kennedy il a été mobilisé pour la guerre du Golfe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités