En direct
A suivre

Attentats de Boston : la Cour suprême rétablit la peine de mort pour Djokhar Tsarnaev

Le terroriste avait été condamné à mort en 2015 Le terroriste avait été condamné à mort en 2015. [-- / US DEPARTMENT OF JUSTICE / AFP]

La peine de Djokhar Tsarnaev, une jeune étudiant d'origine tchétchène qui avait commis cette attaque avec son frère, avait été invalidée en appel pour deux erreurs de procédures. La haute cour a invalidé cette décision à une majorité de six juges conservateurs sur neuf.

Pour rappel, il avait été condamné à mort en 2015 pour son implication, alors que son frère, l'autre terroriste, avait été tué par les forces de l'ordre pendant sa cavale. Ensemble, ils avaient fait trois morts et 264 blessés avec deux bombes artisanales déposées près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston. Ils avaient également tué un policier pendant la traque. 

Mais le 31 juillet 2020, une cour d'appel fédérale de Boston est revenue sur cette condamnation. Une décision motivée, selon elle, par des irrégularités dans le choix du jury. Deux membres avaient en effet posté sur les réseaux sociaux des messages avec des opinions tranchées avant le début du procès, sans que cela ne soit relevé par le juge. 

Joe Biden n'intervient pas 

Donald Trump, alors président, avait demandé à la Cour suprême de se charger du dossier pour réinstaurer la peine de mort dans cette affaire. Le républicain estimait alors que «la peine capitale avait rarement été aussi méritée». Si, en arrivant au pouvoir, Joe Biden a mis fin aux exécutions fédérales, il n'a pas arrêté la procédure lancée par son prédécesseur. Dans ce contexte, les neuf juges de la plus haute juridiction américaine ont accepté d'étudier la demande. 

Il est à noter que le sujet fait débat chez les familles de victimes. Bill et Denis Richard, les parents du jeune Martin tué pendant les attentats, avaient demandé à la justice de ne pas le condamner à mort. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités