En direct
A suivre

Attaque meurtrière à l’arc en Norvège : l'auteur des faits placé en détention en milieu médicalisé

Un homme armé d'un arc et de flèches a tué cinq personnes et en a blessé deux autres, mercredi à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège. Vendredi, il a été placé pour quatre semaines en détention provisoire en milieu médicalisé.

L'incident s'est produit peu avant 18H30 (16H30 GMT) dans cette de ville de 23.000 habitants, située à environ 80 kilomètres d'Oslo. Les deux blessés sont en unité de soins critiques mais leur vie ne serait pas en danger.

 

Après les faits, Espen Andersen Brathen a été arrêté. Il s'agit d'un Danois de 37 ans résidant à Kongsberg, selon un communiqué publié par la police. Selon la chaîne TV2, repris par l'AFP, l'auteur présumé de l'attaque s'était converti à l'islam et et avait fait l'objet de craintes de radicalisation dans le passé.

 

«Vu le déroulement des faits, il est naturel d'évaluer s'il s'agit d'une attaque terroriste», a déclaré un responsable de la police locale, Øyvind Aas, lors d'un point presse, avant de poursuivre : «Il est trop tôt pour se prononcer sur ses mobiles».

 

«Ces événements nous ébranlent» a déclaré la Première ministre Erna Solberg qui vivait mercredi son dernier jour en poste. Son remplaçant, le travailliste Jonas Gahr Støre, arrive donc au pouvoir dans un contexte troublé.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités