En direct
A suivre

Vidéo : un wapiti délivré d'un pneu de plusieurs kilos coincé autour de son cou depuis deux ans

Libération pour le wapiti américain. L'animal, qui vivait depuis deux ans avec un lourd pneu coincé autour du cou, a enfin été soulagé de son fardeau par des gardes-forestiers.

Âgé de 4 ans et demi, le wapiti au poids estimé à environ 300kg, a été secouru samedi soir au sud-ouest de Denver, ville de l'ouest des Etats-Unis, ont annoncé lundi les autorités environnementales du Colorado.

Après avoir endormi l'impressionnant mâle, les agents ont été contraints de couper ses longs bois - qui se renouvellent heureusement chaque année -, afin d'enlever le fameux pneu avec lequel il était forcé de cohabiter depuis deux ans.

«Nous aurions préféré couper le pneu et laisser ses bois», particulièrement utiles pendant la phase de rut, «mais la situation évoluait rapidement et nous devions simplement enlever le pneu par tous les moyens possibles», a déclaré dans un communiqué Scott Murdoch, un des agents ayant participé à l'opération. Les garde-forestiers ne pouvaient pas «couper l'acier dans le talon du pneu», rendant la manœuvre très délicate, a-t-il ajouté.

Le wapiti libéré de Près de 16kg

Entre le pneu, les plus de 4kg de débris divers qui s'y étaient accumulés et les bois, les agents ont estimé que le wapiti avait perdu près de 16kg ce soir-là. «Ses poils étaient un peu ébouriffés», et il avait «une petite plaie», mais son cou était, de façon étonnante, en bon état, a assuré Scott Murdoch. 

Le wapiti et son lourd collier avaient été vus pour la première fois en juillet 2019. Au fil des mois, puis des années, l'animal, se baladant toujours avec son poids insolite autour du cou, était régulièrement aperçu par des promeneurs. Entre mai et juin 2021, les garde-forestiers avaient tenté de l'approcher à quatre reprises, en vain. La zone étant sauvage, le mâle était «difficile à trouver, et encore plus difficile à approcher».

Les habitants rappelés à l'ordre

Le wapiti avait sans doute coincé le pneu autour de son cou «quand il était très jeune» ou «durant l'hiver, quand il perd ses bois», selon Scott Murdoch.

Le département des parcs et de la faune du Colorado a rappelé que cette mésaventure, qui se termine heureusement bien, «souligne la nécessité pour les résidents de vivre de manière responsable en tenant compte de la faune sauvage». Il est recommandé aux habitants de veiller à ce que leur propriété «soit exempte d'obstacles dans lesquels les animaux peuvent s'empêtrer ou se blesser» comme des «filets de volley-ball et, oui, des pneus».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités