En direct
A suivre

La mort du député britannique poignardé officiellement qualifiée d'acte terroriste

Les services antiterroristes sont désormais en charge de l'enquête sur le meurtre de David Amess. Les services antiterroristes sont désormais en charge de l'enquête sur le meurtre de David Amess. [TOLGA AKMEN / AFP]

Le député britannique David Amess a été poignardé à mort ce vendredi l’une consultation dans sa circonscription du Southen West, dans le comté de l'Essex. Un suspect a été arrêté, les faits ont été qualifiés «d'acte terroriste» par la police.

Sir David Amess a été attaqué à l'église méthodiste de Belfairs à Leigh-on-Sea. La police de l'Essex a déclaré s’être rendue dans l’église ce vendredi, aux alentours de midi, à la suite de signalements. Elle a d'abord affirmé avoir trouvé un homme blessé par arme blanche. «Il a été soigné par les services d'urgence mais est malheureusement décédé sur place», a ensuite indiqué un communiqué. La police n'avait, à l'origine, pas divulgué l'identité de la victime, mais a finalement confirmé dans la soirée qu'il s'agissait du député Amess. 

Les forces de l’ordre ont arrêté un suspect de 25 ans, qui a été immédiatement placé en détention. La police métropolitaine a qualifié le meurtre d'acte terroriste et indiqué que les premiers éléments de l'enquête «ont révélé une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste», dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après que l'enquête a été confiée à la direction antiterroriste. Selon des médias britanniques, l'homme interpellé serait un ressortissant britannique d'origine somalienne.

Un «choc» pour Boris Johnson

De retour en urgence à Londres, le Premier Ministre Boris Johnson, qui était alors en déplacement à Bristol, a pris la parole ce vendredi soir pour exprimer son «choc» et sa «tristesse» après la mort du député conservateur.

«Nos coeurs sont très choqués et tristes aujourd'hui, après la disparition du député David Amess, qui a été tué lors de sa permanence parlementaire, dans une église, après presque 40 ans au service», a-t-il déclaré lors d’une brève allocution télévisée.

Hommages de la classe politique britannique

Plusieurs personnalités politiques du Royaume-Uni ont déjà réagi sur les réseaux sociaux. Brendan Cox, veuf de l’ancienne députée britannique Jo Cox, assassinée en 2016 par un militant d’extrême droite, a déclaré sur Twitter : «Attaquer nos élus est une attaque contre la démocratie elle-même. Il n'y a aucune excuse, aucune justification. C'est aussi lâche que possible.»

L’ancien Premier Ministre britannique, David Cameron, a également rendu hommage au député assassiné : «Des nouvelles très alarmantes et inquiétantes en provenance de Leigh-on-Sea. Mes pensées et mes prières accompagnent Sir David Amess et sa famille.» Keir Starmer, leader du Parti Travailliste et chef de l’opposition a quant à lui écrit : «Une nouvelle horrible et profondément choquante. Je pense à David, sa famille et son équipe.»

Sir David a été élu pour la première fois au parlement pour représenter Basildon en 1983, puis s'est présenté aux élections dans Southend West en 1997.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités