En direct
A suivre

L'incendie d'un porte-conteneurs dégage du gaz toxique au large du Canada

L'origine de l'incendie est pour l'heure inconnue. [Handout / Canadian Coast Guard / AFP]

Ancré au large de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, le navire Zim Kingston est en proie aux flammes. L'incendie dégage du gaz toxique depuis ce samedi 23 octobre et les gardes-côtes canadiens ont dû évacuer 16 personnes à bord du porte-conteneurs.

Le bateau se situe dans le détroit Juan de Fuca, qui marque la frontière maritime entre le Canada et les Etats-Unis. Selon les informations partagées par la garde côtière canadienne sur Twitter, le feu touche dix conteneurs au total.

Des conteneurs perdus dans l'océan

«Une zone d'urgence a été mise en place sur un mille nautique autour du navire pendant que les opérations de lutte contre l'incendie sont en cours, écrivent les équipes de secours. Il n'y a actuellement aucun risque pour la sécurité des personnes à terre, mais la situation continuera à être surveillée».

Un «poste de commandement des incidents» a été ouvert pour suivre les événements au plus près. Par ailleurs, «les intervenants se mobilisent pour récupérer les conteneurs qui se sont détachés du navire vendredi», indique la garde côtière. Selon Radio-Canada, ils sont au nombre de 40.

Le Zim Kingston transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques, notamment chargés dans deux conteneurs qui ont pris feu. Ce dimanche, l'origine de l'incendie était encore inconnue et les gardes-côtes américains se sont joints aux efforts de leurs homologues canadiens pour retrouver les conteneurs perdus au large.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités