En direct
A suivre

Etats-Unis : un laboratoire brièvement mis en quarantaine après la découverte de fioles contenant la variole

Une fiole content un vaccin contre la variole Les échantillons trouvés auraient dû être détruits ou transférés. [Photo d'illustration / MIKE NELSON / AFP][MIKE NELSON / AFP]

Une précaution pour éviter un drame. Ce mercredi 17 novembre, un laboratoire de Philadelphie (Etats-Unis) a été mis brièvement en quarantaine après la découverte de petites fioles annotées «variole» dans un congélateur.

Rapidement, une alerte a été envoyée au département de la sécurité intérieure pour lancer une enquête. Les flacons ont été immédiatement sécurisés pour éviter une éventuelle fuite du virus de la variole, dont la maladie du même nom a été éradiquée depuis les années 1970. Le FBI et le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) sont en charge des investigations. 

«Il n'y a aucune indication laissant entendre que quiconque ait été exposé à ces fioles congelées», a assuré un porte-parole de l'agence fédérale à Yahoo News, qui a révélé l'information. Le contenu de celles-ci semble en effet intact. 

Un stock de vaccin au cas où

La découverte a surpris à Philadelphie, puisque de tels flacons ne peuvent être stockés que dans deux endroits à travers le monde : à Atlanta et en Russie. Les échantillons trouvés auraient dû être détruits ou transférés explique The Philadelphia Inquirer. Cependant, le média explique que ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident arrive

Richard Ebright, professeur de biologie chimique à la Rutgers University, a cependant confié au Philadelphia Inquirer qu'il n'y avait «aucune raison d'être inquiet». Il a ainsi assuré que même si des cas venaient à se déclarer - ce qui reste très peu probable - les Etats-Unis possèdent un grand stock de vaccins contre la maladie, ce qui permettrait de se retourner rapidement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités