En direct
A suivre

Variant Omicron : ces pays qui ferment leurs frontières

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continuait ce lundi à se propager dans le monde entier, semant l'inquiétude et poussant de plus en plus de pays à fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs étrangers.

L'arrivée du variant Omicron a été jugée «préoccupante» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l'Afrique australe alors qu'ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

Cette nouvelle souche présente «un risque très élevé» au niveau mondial a mis en garde l'OMS lundi, tout en soulignant les nombreuses incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant.

Concernant l’Hexagone, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué vendredi que la suspension des vols depuis cette partie du continent africain était actée pour au moins quarante-huit heures et de nouvelles annonces devraient suivre.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a pris une décision identique, précisant que cette interdiction d’entrée sur son territoire concernait les personnes en provenance de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini (également appelé Swaziland), du Zimbabwe, du Botswana et d’Afrique du Sud.

Israël

Israël a également annoncé avoir placé ces pays sur liste rouge, en plus du Mozambique.

Moins d'un mois après sa réouverture aux touristes, Israël a interdit dès dimanche soir l'entrée des ressortissants étrangers sur son territoire dans l'espoir de ralentir la propagation du variant Omicron, dont un cas a été détecté dans le pays, a spécifié le ministère de la Santé local. Il s’agit d’une personne qui revenait d’un voyage au Malawi. Deux autres cas sont sous surveillance.

Allemagne

L’Allemagne a de son côté cité uniquement l’Afrique du Sud comme pays dont elle refuse les voyageurs étrangers, en ajoutant cependant que la mesure concernera «probablement» les Etats voisins. Les citoyens allemands ont la possibilité de rentrer, mais en observant une quatorzaine.

Italie

L’Italie a ciblé les mêmes pays que l'Israël, interdisant son territoire à toute personne y ayant séjourné durant les 14 derniers jours.

Singapour

La liste est identique pour Singapour, qui va refuser à partir de dimanche les voyageurs venant de ces pays.

Croatie

En Croatie, les arrivées vont être interdites ou une quarantaine va être imposées, mais aucune liste précise d’Etats visés n’a été communiquée.

Bahreïn

Bahreïn devrait agir de la même façon, tandis que le Japon va lui isoler pendant dix jours les personnes venant de six pays d’Afrique australe, sans les citer.

Maroc

Pour tenter de se préserver de «la propagation rapide du nouveau variant» du Covid-19 «notamment en Europe et en Afrique», le royaume du Maroc a suspendu tous les vols directs de passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines, déclaré dans un communiqué le Comité interministériel de suivi de la pandémie.

Dès vendredi, le Maroc avait décidé d’interdire l’accès de son territoire aux ressortissants du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, de l’Eswatini, du Mozambique, du Zimbabwe et de l’Afrique du sud, à partir de vendredi.

Australie

L'Australie a suspendu lundi son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant Omicron.

A l'issue d'une réunion en urgence, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la réouverture tant attendue n'aura pas lieu le 1er décembre comme prévu et son report d'au moins deux semaines.

Les frontières de l'île-continent sont fermées à la plupart des non-ressortissants depuis plus de 20 mois, ce qui a entraîné une pénurie de main-d'oeuvre et mis à mal le secteur vital du tourisme.

Philippines 

les Philippines en ont fait de même pour les touristes entièrement vaccinés afin d'empêcher toute entrée du nouveau variant de coronavirus dans le pays dont la population est peu vaccinée.

Japon 

Ce lundi, le Japon a décidé de se refermer à tous les visiteurs étrangers. Les Japonais qui reviennent de neuf états d’Afrique australe et de pays où le variant Omicron a été détecté doivent quant à eux se soumettre à des mesures strictes d’isolement.

Par ailleurs, la Commission européenne a indiqué proposer, en collaboration avec ses Etats membres (les 27 de l’UE), «d’interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe».

A noter que la Nouvelle-Zélande a de son côté décider de n’accueillir aucun voyageur étranger jusqu’au mois d’avril 2022.

L'Afrique du Sud demande la levée des restrictions de voyage

«A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté», a souligné l'OMS dans un document technique publié lundi, qui donne également des conseils aux autorités pour tenter de juguler la diffusion du nouveau variant.

De son côté, l'Afrique du Sud a appelé dimanche soir à la «levée immédiate et urgente» des restrictions de voyage la visant après la détection du variant Omicron, soutenue par l'OMS qui demande que «les frontières restent ouvertes».

La pandémie a fait au moins cinq millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités