En direct
A suivre

«Flurona» : ce que l'on sait de cette double infection à la grippe et au coronavirus détectée en Israël

Les autorités sanitaires israéliennes sont déjà submergées par les patients atteints d'un côté par la grippe et de l'autre par le Covid-19. [Joseph Prezioso / AFP]

Une nouvelle maladie sous surveillance. La «Flurona» n'est pas un nouveau variant du coronavirus, mais la contraction de deux pathologies que sont le covid-19 et la grippe («flu»en anglais).

Ce terme est utilisé pour qualifier un patient atteint par les deux virus simultanément. Comme en Israël, où une femme enceinte non-vaccinée a été admise à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Premier cas ?

Ce lundi 3 janvier, Israël a confirmé son premier cas de «Flurona» sur son territoire. Selon leurs informations, il s'agit d'une femme enceinte non-vaccinée qui présentait des symptômes bénins. D'après The Times of Israel, cette double infection a été découverte lors d'analyses hospitalières.

Toutefois, ce n'est pas le premier cas dans le monde. Selon ce média local, des cas de «flurona» ont déjà été observés aux Etats-Unis en 2020.

Une «twindemic» ?

A présent, l'Etat hébreu craint la possibilité d'une double épidémie, dit «twindemic» en anglais, à même de frapper le pays, alors que les personnes de plus de 60 ans sont appelées à recevoir leur quatrième dose de vaccin contre le coronavirus.

En effet, les services hospitaliers craignent une hausse des hospitalisations car la conjugaison de la grippe et du covid-19 affecte à chaque fois les voies respiratoires.

«C'est la même maladie. Les deux s'attaquent au système respiratoire», a ainsi indiqué le professeur Arnon Vizhnitser, directeur du département de gynécologie de l'hôpital de Petah Tikva, cité par The Times of Israel.

Un risque accru ?

Les autorités sanitaires israéliennes sont actuellement déjà submergées par les patients atteints d'un côté par la grippe et de l'autre par le Covid-19. Ces dernières semaines, le pays a connu un pic de cas de grippe, avec près de 2.000 personnes hospitalisées, selon The Times Of Israel.

Parmi les cas les plus graves, un enfant de 6 ans atteint d'une myocardite (une inflammation du myocarde, le muscle cardiaque NDLR) est décédé et une femme enceinte âgée de 31 ans est également morte après son accouchement, à cause de complications respiratoires. 

Aussi, dans ce contexte, des analyses sont en cours afin de déterminer si cette nouvelle maladie pourrait provoquer des formes sévères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités