En direct
A suivre

Québec : la vente d'alcool réservée aux seuls vaccinés ?

Le pass vaccinal est en place depuis déjà plusieurs mois Québec. [CC / Pixabay]

Afin d’inciter les récalcitrants à se faire vacciner, la province francophone du Québec, au Canada, envisagerait d'exiger le pass vaccinal afin d'acheter de l’alcool sur son territoire.

Selon les informations du Journal de Montréal, cette mesure devrait être annoncée dans la semaine par les autorités locales. Dans cette province, la vente d’alcool est contrôlée par la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Certains détails devraient néanmoins être réglés, notamment en ce qui concerne le moment opportun pour présenter son pass vaccinal aux employés du magasin ou débiteur de boissons.

Ces mêmes employés ne subiront d’ailleurs pas cette obligation vaccinale. Ils devraient donc pouvoir continuer à travailler sans être soumis à cette obligation.

Un temps d’avance sur la France

Alors que le gouvernement français travaille sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, non sans rencontrer certains obstacles dans l'adoption du projet de loi dédié, le Québec a déjà mis en place ce pass depuis plusieurs mois.

En effet, dans cette province, une preuve de vaccination est demandée pour accéder à certains lieux et activités non-essentielles.

Les personnes non vaccinées ne peuvent donc pas se rendre dans les restaurants et bars, les installations sportives ou encore les lieux de culte.

Au Québec, au moins 84,5% de la population a reçu une dose de vaccin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités