En direct
A suivre

Covid-19 : avec Omicron, les prélèvements dans le nez pourraient être moins efficaces que les tests salivaires

Les tests nasaux seraient moins efficaces pour détecter Omicron.[Sergio Lima / AFP]

Les tests salivaires sont-ils plus efficaces pour détecter le variant Omicron ? Les résultats d’une étude préliminaire publiée dans la revue médicale MedRxiv la semaine passée semblent le démontrer.

Les travaux des chercheurs indiquent que le test salivaire est fiable à 100% pour savoir si une personne est touchée par ce variant du Covid-19, contre 86% avec un test effectué par le nez. A titre de comparaison, avec Delta, c’était le test nasal qui était fiable à 100%, contre 71% contre celui par la salive.

Les auteurs de l’étude, dont les résultats doivent cependant être encore confirmés puis validés par des pairs, estiment que cet écart entre les tests se justifie par le fait que le virus du variant Omicron est plus concentré dans la salive que dans les fosses nasales.

Le ministère français de la Santé a indiqué au JDD que l’«on sait qu’Omicron se réplique beaucoup dans la bouche et la gorge». «On est en train d’instruire ce dossier, de générer des données pour comparer l’efficacité des deux méthodes», a-t-il ajouté.

Pour rappel, les tests salivaires sont autorisés en France depuis février 2021. Ils devaient notamment être utilisés prioritairement dans les écoles. Les tests PCR et antigéniques restent cependant largement majoritaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités