En direct
A suivre

Explosion de camions-citernes aux Emirats : ce que l'on sait

Une attaque de drone est à l'origine de l'explosion (image d'illustration). [MOHAMMED HUWAIS / AFP]

Plusieurs camions-citernes ont explosé ce lundi 17 janvier dans une extension de l'aéroport d'Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Le bilan humain provisoire fait état de 3 morts (deux ressortissants indiens et un Pakistanais) ainsi que 6 blessés.

Une attaque de drones 

Les autorités sur place ont évoqué un incident lié à une attaque de drones, ayant entraîné l'explosion de ces camions contenant du carburant. Il s'agit de la première attaque à faire des morts sur le territoire émirati.

De plus, un «incendie mineur» s'est produit dans «la nouvelle zone de construction de l'aéroport international d'Abou Dhabi», a ajouté l'agence officielle émiratie WAM sans faire état de victime.

les rebelles houthis revendiquent

«Les forces armées (des Houthis) ont mené une opération militaire qualitative et réussie dans le cadre d'une opération baptisée Ouragan du Yémen», a affirmé le porte-parole des rebelles Houthis du Yémen Yahya Saree dans un communiqué diffusé sur leur chaîne Al-Massira. «Nombre de sites et installations émiraties importantes et sensibles» ont été ciblés à l'aide de missiles balistiques et de drones, d'après lui.

Pour rappel, les Emirats arabes unis font partie d'une coalition militaire sous commandement saoudien qui intervient depuis 2015 au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales en guerre contre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran.

La COALITION ANTI-HOUTHIS RIPOSTE

Lundi soir, la coalition anti-Houthis a mené des raids aux Yémen, en représailles. "En réponse à la menace et une nécessité militaire, des frappes aériennes commencent à Sanaa", a-t-elle annoncé dans un tweet de SPA, l'agence de presse officielle de l'Arabie saoudite.

La communauté internationale condamne L'ATTAQUE CONTRE LES EMIRATS

L'Arabie Saoudite et Bahreïn, tous les deux alliés des Emirats, mais aussi l’Irak, l’ONU, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont condamné l’attaque. «Le président Emmanuel Macron condamne fermement les attaques dont a été victime Abou Dhabi aujourd'hui, et apporte son soutien aux Émirats arabes unis», a indiqué la présidence française. «Ces attaques menacent la sécurité du territoire des Emirats arabes unis et la stabilité de la région. La France exprime son soutien aux Émirats arabes unis face à ces attaques», avait déclaré plus tôt le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités