En direct
A suivre

Covid-19 : le Maroc rouvre ses frontières aujourd'hui

La réouverture des frontières était très attendue par la diaspora marocaine. [AFP]

Le Maroc rouvre ce lundi 7 février son espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture.

«Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire» et prend en considération «l'évolution de la situation épidémiologique dans le royaume», indique le gouvernement dans son communiqué.

«Les mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs» seront annoncées «ultérieurement», poursuit le communiqué.

Le gouvernement a par ailleurs prolongé jeudi l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis 2020, sur l'ensemble du territoire, jusqu'au 28 février 2022.

Colère du secteur touristique 

Les frontières du Maroc sont fermées depuis le 29 novembre en raison de la flambée du variant Omicron. La fermeture a frappé de plein fouet l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, un secteur vital pour l'économie du royaume.

Malgré l'annonce d'un plan de soutien au tourisme de deux milliards de dirhams (190 millions d'euros), les opérateurs touristiques avaient manifesté mercredi à travers le royaume pour réclamer la réouverture des frontières.

La fermeture de l'espace aérien a soulevé de vives protestations auprès de l'importante diaspora marocaine, d'autant que certaines compagnies de jets privés opéraient des liaisons vers le Maroc à des prix exorbitants, jusqu’à plus de 10.000 euros par passager pour un aller simple.

Avec ses 36 millions d'habitants, le Maroc mise sur sa campagne de vaccination pour enrayer la pandémie. Plus de 23 millions de personnes ont reçu une deuxième dose de vaccin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités