En direct
A suivre

Pro-migrants et bisexuel : le nouveau Superman «woke» fait un flop aux Etats-Unis

Jonathan Kent est le fils de Clark, le Superman originel. [Capture Twitter @DCSuperman]

Les fans de Superman n’apprécient pas la version «woke» de leur héros. Alors que DC Comics a décidé de lancer une nouvelle série de livres en réajustant la personnalité du personnage culte, les ventes ont dégringolé.

Sorti en juillet dernier, le premier numéro de Superman : Son of Kal-El, traite, comme son titre l’indique, non pas du vrai superhéros mais de son fils, Jonathan Kent. Celui-ci a les pouvoirs de son père, mais aussi une idéologie faite pour séduire les militants woke (personnes qui se disent particulièrement éveillées aux injustices subies par des minorités).

Ainsi, dans le comics, Jonathan Kent est un avocat qui défend les migrants illégaux et un activiste pour le climat. Il est également mis en scène ayant une relation avec un homme. Un héros de comics masculin ouvertement bisexuel, comme pour Harley Quinn du côté féminin, a revendiqué l’auteur de la bande dessinée, Tom Taylor, à IGN.

«Qu'est-ce qu'un nouveau Superman devrait combattre de nos jours ?»

Il a aussi justifié l’idéologie du personnage : «la question est, qu'est-ce qu'un nouveau Superman devrait combattre de nos jours ? Un Superman de 17 ans peut-il affronter des robots géants tout en ignorant les changements climatiques ? Bien sûr que non. Quelqu'un avec une super vue et une super ouïe va-t-il ignorer les injustices au-delà de ses frontières ? Peut-il ignorer les suppliques des demandeurs d'asile ?»

Les lecteurs n’ont visiblement pas été convaincu, puisque les ventes du comics ne décollent pas. Le premier numéro a enregistré 68.800 achats, avant que le chiffre plonge à 34.000 pour le troisième, en novembre, indique le Washington Times. Pour avoir un ordre d’idée, le média américain rappelle que d’autres «reboot» de Superman ont connu un meilleur succès, avec plus de 130.000 copies pour le premier tome d’une collection parue en 2018 et plus de 118.000 pour ceux de deux autres, datées de 2011 et 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités