En direct
A suivre

Opération Barkhane : la France annonce le retrait complet de ses troupes du Mali

Depuis 2013, 53 soldats français ont été tués au Sahel, dont 48 au Mali. [CNEWS]

La France, ses partenaires européens et le Canada ont annoncé ce jeudi 17 février le retrait du Mali des opérations militaires Barkhane et Takuba, en raison de la dégradation des relations avec la junte à Bamako.

Dans une déclaration conjointe, la France et ses alliés ont estimé que «les conditions politiques, opérationnelles et juridiques n'étaient plus réunies». De ce fait, les pays ont décidé d'un «retrait coordonné» du Mali. 

Paris et ses partenaires souhaitent toutefois «rester engagés dans la région» sahélienne et «étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest» pour contenir la menace jihadiste. Les «paramètres» de cette réorganisation seront arrêtés «d'ici à juin 2022». 

Emmanuel Macron refuse de parler «d'échec» 

Lors d'une conférence de presse, Emmanuel Macron a expliqué que la France et ses partenaires européens ne partageaient pas «la stratégie» et «les objectifs cachés de la junte de Bamako». 

«Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d'autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. C'est la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui au Mali. La lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier, elle ne doit pas, sous prétexte d'être une priorité absolue, se transformer en exercice de conservation indéfinie du pouvoir», a-t-il déclaré. 

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a récusé «complètement» l'idée d'un échec français. 

Le chef de l'Etat a également annoncé que les militaires européens au Mali seront redéployés au Niger. 

Une présence au Mali depuis 2013

La France est militairement présente depuis 2013 au Mali, proie des groupes jihadistes qui sévissent aussi dans d'autres Etats sahéliens. Paris est intervenu pour enrayer la progression des groupes islamistes radicaux menaçant Bamako et a ensuite mis sur pied une vaste opération régionale, Barkhane, déployant des milliers de soldats pour lutter contre les franchises locales d'al-Qaida et de Daesh.  

Mais malgré des victoires tactiques, le terrain n'a jamais été véritablement repris par l'Etat malien et ses forces armées.

Facteur aggravant, le gouvernement malien a été renversé lors d'un double coup d'Etat en 2020 et en 2021, aboutissant à l'arrivée au pouvoir d'une junte qui refuse d'organiser des élections avant plusieurs années et qui surfe sur un sentiment antifrançais croissant dans la région.

Mises au ban par les Etats ouest-africains, les autorités maliennes fustigent la présence militaire occidentale sur leur sol et font désormais appel, selon les Européens, aux mercenaires russes de la société Wagner.

Depuis 2013, 53 soldats français ont été tués au Sahel, dont 48 au Mali.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités