En direct
A suivre

Mafia : la police italienne saisit pour 800 millions d'euros de biens en Calabre

Les enquêteurs ont réquisitionné des entreprises, des propriétés immobilières ou encore des véhicules de luxe. [Alberto PIZZOLI / AFP]

Dans le cadre d’une enquête, la police italienne a saisi des biens, d’une valeur totale de plus de 800 millions d’euros, appartenant à trois frères soupçonnés d’avoir des liens avec la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, a-t-on appris ce mercredi 23 février.

Les trois hommes, Franco, Pasqualino et Marcello Perri sont les fils d’Antonio Perri, tué en 2003 devant un des supermarchés appartenant à la famille Perri. Tous auraient un lien, de près ou de loin, avec la mafia italienne la plus puissante, ‘Ndrangheta. 

Le patrimoine des trois frères est passé au peigne fin par les forces de l’ordre depuis de nombreuses années. L’un d’entre eux est impliqué dans un procès en cours ouvert à la suite d’une opération anti-mafia menée en 2015. 

Leur fortune est principalement constituée de différentes sociétés, de supermarchés, d’un des plus grands centres commerciaux de Calabre, de propriétés immobilières, dont deux luxueuses villas, a fait savoir un communiqué de la police financière italienne. Cette dernière a également saisi des comptes courants, des motos de luxe ainsi qu’une voiture de la marque Ferrari. 

Un manquement aux «règles du libre marché»

L’AGI, une agence de presse italienne, explique que Franco, Pasqualino et Marcello Perri auraient perçu «d'importants profits grâce à leurs liens avec la mafia et en violation des règles du libre marché».

Selon une source proche du dossier, les frères Perri seraient «les entrepreneurs de référence» de certains clans de la ‘Ndrangheta, présents à Lamezia Terme, une ville du sud de l’Italie.

Cela leur aurait d’ailleurs permis d’obtenir un certain monopole dans les secteurs de leurs différentes entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités