En direct
A suivre

«C'est une menace pour nous tous» : le président Volodymyr Zelensky appelle les Européens à venir combattre en Ukraine

Pour Volodymyr Zelensky, c'est maintenant ou jamais. Le président ukrainien a invité tous les Européens ayant une expérience de combat à venir en Ukraine pour aider le peuple contre l'offensive russe.

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux officiels, Volodymyr Zelensky n'y est pas allé par quatre chemins, dénonçant notamment «l'indécision» des dirigeants. «Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l'indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe», a déclaré le président ukrainien.

Posté devant le bâtiment de la présidence, Volodymyr Zelensky a tenu à adresser une réponse à Vladimir Poutine, qui l'avait qualifié, lui et ses ministres quelques heures plus tôt, de «clique de toxicomanes et de néonazis». 

«Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat», a déclaré Volodymyr Zelensky face caméra. 

L'Union européeenne trop lente à agir ? 

Alors que les dirigeants de l'Union européenne ont d'ores et déjà annoncé des sanctions financières imminentes pour la Russie, le chef d'Etat ukrainien a pointé du doigt le manque de sévérité des ces décisions. «Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lents à aider l'Ukraine ?», a lancé Volodymyr Zelenski à l'adresse des Européens. 

«Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d'ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd'hui, tout doit être sur la table, car c'est une menace pour nous tous, toute l'Europe», a-t-il ajouté. «L'Europe est suffisamment forte pour stopper cette agression», a-t-il insisté.

Samedi, au troisième jour de l'invasion russe, la capitale ukrainienne Kiev se battait pour éviter de tomber aux mains de l'armée russe, des combats ayant eu lieu dans la nuit sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de Kiev.

Selon les autorités ukrainiennes, de violents combats se poursuivaient à Kiev dans la matinée et elles ont distribué ces derniers jours des armes aux civils pour la défendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités