En Direct

Guerre en Ukraine : le rouble bat des records de faiblesse

La valeur du rouble est en chute libre.[Alexander NEMENOV / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Le rouble a battu ce lundi des records historiques de faiblesse face au dollar et à l'euro à la Bourse de Moscou. Une des conséquences des sanctions imposées suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Dès la première seconde d'échanges sur le marché, il fallait donner 90 roubles pour obtenir un dollar, a rapporté l'AFP. Mercredi 23 février, au dernier taux officiel, avant le déclenchement de la guerre, la somme à débourser n’était encore «que» de 83,5. Par rapport à l'euro, le taux de change est lui passé de 93,5 à 101,19 roubles.

Une pause dans les échanges a alors dû être observée, car il s'agissait des plafonds fixés. A la reprise, après une cinquantaine de minutes, la chute s'est poursuivie. Le dollar s'échangeait à 95,48 roubles et l’euro à 107,35 roubles.

Pour défendre l'économie et la monnaie nationale face aux sanctions occidentales, la Banque centrale de Russie avait, elle, porté son taux directeur de 9,5 à 20%, lundi matin. Il s’agit des taux d’intérêt à court terme, qui permettent de réguler l’activité économique et de limiter l’inflation.

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a estimé ce lundi que «la Russie est en train d'être débranchée progressivement du reste du monde, notamment sur le plan économique, et cela va avoir un impact extrêmement lourd».

Ailleurs sur le web