En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'intervention de Volodymyr Zelensky devant les députés européens

L'armée russe a envahi le territoire ukrainien depuis six jours. Face à cette situation qui ne cesse d'empirer, Volodymyr Zelensky s'est adressé, ce mardi 1er mars et par visioconférence, aux députés européens en leur demandant de «prouver» qu'ils soutiennent l'Ukraine.

Le président ukrainien a notamment réclamé une intégration «sans délai» de son pays à l'Union européenne. «L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (...) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n'allez pas nous laisser tomber», a-t-il justifié.

«Nous allons vaincre, je suis sûr (...) Et j’aimerais entendre de vous aujourd’hui que l’Europe choisit l’Ukraine», a insisté Volodymyr Zelensky, applaudi et ovationné par les eurodéputés. 

L'Europe «prendra ses responsabilités» 

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré que l'Union européennne «prendrait ses responsabilités». En ce qui concerne l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, la présidente de la Commission européenne s'y est déjà montrée favorable. «Ils sont des nôtres», a assuré Ursula Von der Leyen dans un interview à Euronews.

Le pays souhaite entrer dans l'UE depuis déjà plusieurs années, mais les Européens ont toujours été réticents. En 2016, Jean-Claude Juncker, alors président de la Commission européenne, affirmait que l'Ukraine ne remplissait pas encore les critères de Copenhague (respect de la démocratie, institutions stables, économie de marché et acquis communautaire). 

Au-delà de cette adhésion, l'UE a témoigné son soutien à l'Ukraine en imposant de lourdes sanctions à la Russie. Elle a fermé son espace aérien aux avions russes, et banni les médias Russia Today et Sputnik. Elle a également acheté et livré des armes et équipements militaires pour un pays en guerre, pour la première fois de son histoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités