En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des mères de soldats russes invitées à Kiev pour chercher leurs enfants

Les mères des soldats russes devront se rendre, dans un premier temps, en Pologne, pour entrer en Ukraine.[Anatolii Stepanov / AFP]

L’armée ukrainienne a invité ce mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher. Selon Kiev, des dizaines d’hommes auraient été faits prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou.

C’est via un communiqué que le ministère ukrainien de la Défense a fait part de sa décision de «rendre les soldats russes capturés à leurs mères».

Pour ce faire, les autorités de Kiev ont publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils.

Dans le cas où la détention de leur fils est confirmée, les femmes russes sont invitées à se rendre en Pologne, puis à entrer en Ukraine via un point de passage frontalier.

«les Ukrainiens ne font pas la guerre contre les mères»

«Vous allez être accueillies et raccompagnées à Kiev où votre fils vous sera rendu», a souligné le ministère ukrainien.

«A la différence des fascistes de Poutine, nous, les Ukrainiens, nous ne faisons pas la guerre contre les mères et leurs enfants capturés», a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première initiative développée par les autorités ukrainiennes pour aider les familles russes, désireuses d'avoir des nouvelles de leurs enfants.

En effet, dimanche dernier, une site internet, nommé «200rf.com», avait aussi été lancé. Son but : permettre aux proches de soldats d'être informés du sort de ces derniers. 

La plate-forme comporte des photos de passeports ou documents militaires appartenant à des militaires russes présumés tués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités